General, Santé

Eczéma : crème, pommade ou gel ? Comment traiter l’eczéma chez les bébés/enfants ?

Girl applying cream on allergic skin, eczema treatment.

Il existe d’innombrables manières de traiter l’eczéma chez les bébés et les enfants. Voilà pourquoi il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir le produit adéquat. Dans cet article, nous examinons ensemble les différentes options possibles.

En quoi consiste un traitement contre l’eczéma ?

La plupart des traitements se concentrent sur la suppression des symptômes. Pratiquement tous les types d’eczéma sont en effet associés à une peau sèche, des rougeurs et des démangeaisons. Afin de supprimer ces symptômes gênants, on utilise des crèmes, pommades, gels, etc. Le type de produit choisi dépend souvent du niveau de développement de l’eczéma.  Pendant les périodes sans eczéma, il est également utile de continuer à traiter la peau à titre préventif.

En quoi diffèrent les différents produits ?

Tous les produits contre l’eczéma et la peau sèche contiennent des matières grasses. Cependant, ces produits diffèrent de manière significative dans leur rapport eau/matières grasses. Par conséquent, certains produits peuvent se révéler plus liquides que d’autres (en fonction de la quantité d’eau qu’ils contiennent). Un produit gras est un peu collant et pénètre moins rapidement dans la peau qu’un produit plus aqueux. Il peut aussi être plus difficile à retirer de la peau avec de l’eau. D’une manière générale, plus la peau est sèche, plus le produit à utiliser doit être gras.

Quels sont les produits disponibles ?

Gel

Un gel est constitué presque intégralement d’eau. Par conséquent, les gels sont généralement transparents et assez liquides. Ils sont faciles à appliquer et grâce à leur teneur élevée en eau, ils hydratent et refroidissent immédiatement la peau. Par conséquent, les démangeaisons et les rougeurs sont instantanément soulagées. En effet, une peau sèche entraîne plus rapidement des démangeaisons et est donc plus sujette aux infections. Après application du gel, l’eau s’évapore rapidement, mais les ingrédients importants restent cependant sur la peau.

Un gel comme Lipikar Syndey AP+ de La Roche-Posay, est principalement utilisé par les patients atteints d’eczéma pendant la douche : il est en effet facile à rincer. En même temps, le gel aide à restaurer la barrière cutanée de la peau très sèche et irritée. La peau est nettoyée en douceur et redevient confortable et souple. Dans l’idéal, un tel produit de nettoyage ne contient ni savon, parfum ou parabène (ces ingrédients dessèchent en effet la peau).

Crème

Une crème, généralement de couleur blanche, se compose également principalement deau (tout en étant généralement plus grasse qu’un gel). En cas d’eczéma léger, une crème assure donc également l’hydratation nécessaire de la peau.

Souvent, une crème contient également de nombreux ingrédients qui, en plus d’être hydratants, déposent également une couche protectrice sur la peau. Par exemple, outre son effet apaisant sur la peau, le Lipikar BAUME AP+ de La Roche-Posay, conserve également la barrière de la peau en bon état. Ainsi, non seulement ce baume procure un soulagement immédiat, mais il réduit également les cas de sécheresse extrême. La peau est plus souple, plus douce et reste longtemps agréable.

Cependant, en cas d’eczéma plus prononcé, une crème grasse s’avère particulièrement utile : elle contient environ autant d’eau que de matières grasses. Elle n’est donc pas trop épaisse ou trop mince, et elle reste juste assez longtemps sur la peau pour la rafraichir, la soigner et la protéger.

Pommade

Une pommade se compose principalement de matières grasses. Par conséquent, une pommade est assez collante et rend la peau brillante (l’application d’une pommade peut donc se remarquer). De plus, une pommade reste longtemps sur la peau. Si cela permet une bonne absorption de tous les ingrédients dans la peau, une pommade qui reste trop longtemps sur la peau peut également obstruer les pores, pouvant entraîner une surchauffe de la peau. Les pommades étant très grasses, elles sont donc à réserver pour les peaux extrêmement sèches.

Le choix du produit dépend surtout du niveau de l’eczéma

En cas de début d’eczéma, les gels et les crèmes jouent un rôle important pour rafraichir, hydrater et protéger la peau. Les pommades, très riches en matières grasses, sont utiles lorsque l’eczéma est déjà à un stade bien avancé et en cas de peau extrêmement sèche.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>