Les effets d’un mois sans alcool

La consommation d’alcool semble être devenue tout à fait normale. Les gens ne réfléchissent plus à deux fois quant à la quantité d’alcool qu’ils consomment. Pourtant, il existe de nombreux risques liés à l’alcool, et pas seulement en cas de consommation problématique.

Les effets de l’alcool

L’alcool affecte presque tous vos organes et il est lié à environ 200 maladies différentes. La gueule de bois relativement innocente est l’une d’entre elles, mais malheureusement, l’alcool a aussi un lien avec de nombreux problèmes de santé graves. Par exemple : les blackouts, les maladies cardiaques, les maladies du foie et le cancer.

Plusieurs études ont déjà prouvé qu’il y a un lien certain entre la consommation d’alcool et au moins sept types de cancers (ceux de la bouche, de l’œsophage, du pharynx, du larynx, du foie, du côlon et du sein). Plus vous buvez d’alcool, plus le risque de développer un cancer est important. Réduire ou éviter la consommation d’alcool aidera ainsi à réduire votre risque de cancer.

L’alcool a également un impact négatif sur votre qualité de vie. Il peut conduire à:

  • Des problèmes de sommeil
  • Des problèmes de mémoire
  • Des problèmes dans vos relations
  • Une dépendance
  • Inattention sur la route (ralentit la réactivité)
  • Capacité d’estimation affectée

Voici les effets d’un mois sans alcool

Il y a plusieurs raisons pour ne plus toucher à l’alcool pendant un mois. Votre corps a ainsi le temps de récupérer. Voici quelques-uns des avantages constatés :

1. Vous dormez mieux

L’alcool a un effet narcotique, ce qui vous aide donc à vous endormir. Mais cela a aussi un impact négatif sur vos habitudes de sommeil. Vous vous endormez plus rapidement, mais parce que vous atteignez le niveau le plus profond du sommeil plus rapidement, il y a de fortes chances que vous vous réveilliez plus tôt et que vous ne parveniez ensuite plus à dormir.

2. Vous avez plus d’énergie

La fatigue et la léthargie apparaissent parce que le foie doit travailler très dur pour décomposer l’alcool. Ce processus prend environ une heure par verre d’alcool, et demande à votre corps beaucoup d’énergie. En évitant l’alcool, vous épargnez votre corps. Vous aurez plus d’énergie et vous vous sentirez beaucoup plus en forme.

3. Une peau plus belle

Un des effets de l’alcool est d’entraîner une déshydratation du corps, notamment en vous faisant aller plus souvent aux toilettes. Cette déshydratation se remarque particulièrement au niveau de votre peau. Elle est sèche, elle tiraille et vous avez l’air plus vieux. Rester bien hydraté ne contribue pas seulement à une peau éclatante, mais améliore aussi votre concentration, vos performances et votre résistance.

4. Perte de poids

L’alcool contient beaucoup de calories. Beaucoup de personnes ne réalisent pas que l’alcool peut être responsable d’une augmentation substantielle de leur apport calorique quotidien. Un verre de vin blanc contient 130 calories, une bière, 115 calories. Mais cela n’est rien comparé aux cocktails. Ces boissons sucrées peuvent contenir entre 300 et  500 calories!

5. Vous économisez

L’alcool est cher. Saviez-vous qu’en 2014, chaque famille belge a dépensé en moyenne 462 euros en boissons alcoolisées ? Vous économisez donc une belle somme en vous en passant durant un mois.

Cette action permet aussi aux participants de se pencher sur la question de leur consommation d’alcool en général.  Des études ont été effectuées dans des pays où des campagnes similaires existent depuis un moment. Elles ont montré que les participants à l’action réduisaient leur consommation, même relativement longtemps après la fin de l’action.

*Source:
WHO: European Code Against Cancer

www.tourneeminerale.be
http://www.cancer.be/pr-vention/trop-dalcool/quest-ce-quune-consommation-raisonnable

Bewaren