En quoi consiste un régime hypocholestérolémiant ?

Un régime hypocholestérolémiant se compose d’une grande variété d’aliments possédant une action protectrice pour le cœur. Une alimentation saine et responsable a toujours meilleur goût lorsque vous savez qu’elle est bonne pour la santé. Le corps et l’esprit s’influencent mutuellement, en permanence. Pour cette raison, apprenez à faire des choix lucides qui contribuent à diminuer votre cholestérol.

Une motivation saine

Tout changement est plus efficace lorsque la motivation est au rendez-vous. Chaque jour, prenez la décision de faire des choix bénéfiques pour votre santé. Un régime hypocholestérolémiant peut même être une vraie découverte sur le plan culinaire. Laissez-vous surprendre par de nouvelles combinaisons de produits frais et variez les plaisirs avec des ingrédients riches en (bonnes) graisses monoinsaturés et polyinsaturés.

Noix

Les nombreux avantages des fruits à coques sont au cœur d’un régime hypocholestérolémiant. Les noix grasses comme les amandes, les noix communes, les pistaches et les noix de macadamia sont riches en antioxydants, en graisses monoinsaturés et polyinsaturés, en vitamines et en minéraux. Saviez-vous qu’un mélange des noix susmentionnées peut contribuer à diminuer de 7 à 10% le mauvais cholestérol (LDL)?

Mangez des noix au petit déjeuner, en en-cas ou comme garniture croquante pour votre déjeuner et votre dîner. Après tout, les noix remplacent parfaitement la viande et peuvent faire l’objet de délicieux repas chauds.

Légumineuses

Les légumineuses comme les petits pois, les fèves de soja et les pois chiches regorgent de protéines, de fibres solubles et d’antioxydants. Une portion de pois chiches contient déjà 50 % des apports journaliers recommandés en fibres. Avec leur saveur fine rappelant la noix, les pois chiches sont délicieux en salade ou pour des recettes d’houmous et de falafels.

Huiles végétales

Les huiles végétales sont depuis longtemps connues pour leurs vertus sur le cœur. Elles sont également célèbres pour leurs qualités hypocholestérolémiantes et les nombreux antioxydants qu’elles contiennent. D’autres huiles végétales comme l’huile de lin, de colza et de tournesol sont également indispensables dans un régime hypocholestérolémiant. Saviez-vous que les margarines comme Becel ProActiv sont faites à partir de ces huiles. Pour plus d’informations, cliquez ici. 

Un régime riche en découvertes

Les aliments comme les flocons d’avoine, le son, l’orge (cuit en remplacement du riz) et l’ail peuvent être de délicieuses nouveautés dans un régime hypocholestérolémiant. Les herbes comme le ginseng, le curcuma, le fenugrec et la sauge rouge diminuent le cholestérol et sont de délicieux exhausteurs de goût.

Phytostérols

Les stérols végétaux possèdent une structure chimique proche de celle du cholestérol. Ils sont présents dans la nature dans de nombreux aliments d’origine végétale, comme les huiles végétales, les noix, les graines, les céréales, les fruits et légumes. Ils possèdent la même fonction stabilisatrice dans les membranes cellulaires des plantes que le cholestérol des cellules animales et humaines.

L’absorption de phytostérols contribue, entre autres, à freiner l’assimilation du cholestérol à partir des intestins dans le sang. Astuce : en consommant quotidiennement 30 g de Becel ProActiv, vous atteignez la quantité quotidienne optimale de phytostérols pouvant diminuer votre cholestérol de 7 à 10 %.

Suffisamment d’exercice physique

Outre une alimentation variée et un régime hypocholestérolémiant, il est important d’augmenter votre activité physique. Suffisamment d’exercice est essentiel pour optimaliser l’interaction entre l’alimentation et le corps. Un poids de corps sain est toujours bon pour la santé!