Poisson, Recettes

Les espèces de poissons à mettre au menu cet été

En été, quoi de plus délicieux que des plats légers et sains à base de poisson ? Le poisson reste un produit très bon pour la santé et les variations sont infinies. Voici les espèces de poissons à mettre absolument dans votre assiette cet été !

Sardines

Les sardines, fraîches comme en conserve, comptent parmi les poissons les plus intéressants pour la santé. Elles regorgent en effet d’acides gras oméga-3. Ces graisses sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du corps. Les sardines sont également très riches en vitamines et minéraux, notamment en vitamine D et calcium.

En été, avoir toujours une boîte de sardines sous la main est une excellente idée. Que diriez-vous d’un bon sandwich ou d’une salade de pâtes fraîches aux sardines, pour déjeuner ? Les sardines se marient également parfaitement avec les pâtes, par exemple dans les spaghettis à la sauce tomate.

Moules

Les moules sont toujours associées à l’été. Rien de plus normal : la saison des moules commence en juillet ! L’intérêt des moules ? Elles sont non seulement très nutritives (elles contiennent du phosphore, du fer, du sélénium, des vitamines et des minéraux) mais aussi très faciles à préparer ! Bien sûr, le rinçage et le contrôle des moules prennent un certain temps, mais la cuisson elle-même est très rapide.

Envie d’un bon repas convivial entre amis ou en famille ? Une grande casserole de moules est simple à préparer, et tout le monde pourra piocher dans ces délicieux coquillages.

Thon

Le thon est également fortement recommandé pour vos plats d’été. Si le thon est riche en acides gras oméga-3, c’est également une source incomparable de protéines (100 g de thon à l’huile d’olive égoutté contient 24 g de protéines). Le thon apporte également du calcium, du phosphore, de la vitamine B12 et PP.

Sur le plan culinaire, le thon permet de nombreuses combinaisons : vous pouvez le glisser dans vos salades d’été, dans vos pâtes ou pour garnir une pizza maison. Notre conseil : toujours avoir une boîte de thon en réserve à la maison ! Grâce à sa chair ferme, le thon frais se cuit également parfaitement au barbecue.

Maquereau

N’oublions pas le maquereau, un poisson très intéressant pour la santé. Le maquereau fournit, entre autres, des acides gras oméga-3, du calcium, du fer et de la vitamine A. Il s’inscrit parfaitement dans une alimentation estivale et variée !

Le maquereau peut se préparer en salade, ou se déguster sur des toasts. Connaissez-vous la quiche au maquereau ? Une recette à découvrir !

Hareng

Pour finir, le hareng mérite aussi sa place sur notre liste… et dans votre assiette ! Ce poisson gras et nourrissant peut être consommé de plusieurs façons. Grillé, au barbecue, il est évidemment très populaire en été. Les rollmops ou le hareng en boîte font des entrées ou des plats d’accompagnement simples et succulents.

Variez les plaisirs avec le poisson !

Essayez de varier au maximum les espèces de poissons et les méthodes de cuisson. Utilisez votre barbecue en été ou faites cuire un bon morceau de poisson dans une feuille d’aluminium ou sur la grille du four. Les salades d’été sont encore meilleures avec des poissons ou des crustacés. De cette façon, manger du poisson deux fois par semaine est un jeu d’enfant ! Bon appétit !

Découvrez plus de délicieuses recettes avec du poisson ici !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>