Les espèces de poissons les plus nutritives en un coup d’œil

Le poisson n’est pas seulement délicieux, il est également très bon pour la santé. On recommande de manger du poisson au moins deux fois par semaine et d’essayer de varier les espèces de poissons comme les méthodes de préparation. De cette façon, vous assimilez de nombreux nutriments importants (bonnes graisses, vitamines, minéraux, protéines, etc.) qui boostent votre santé !

Pour rendre le choix un peu plus facile, nous avons récapitulé ici les espèces de poissons les plus nutritives.

Poisson gras

Lorsqu’ils entendent “poisson gras”, de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit de l’espèce de poisson la moins saine, mais rien n’est moins vrai ! Le poisson gras est justement riche en «bonnes» graisses, à savoir les acides gras oméga-3. Ces graisses vous aident à réduire votre «mauvais» cholestérol LDL et le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Manger du poisson gras est également important pour les enfants. Ils ont besoin de ses nutriments pour le développement de leur cerveau.

Dans le cadre d’une alimentation saine, il est préférable de manger régulièrement des poissons gras. Le choix ne manque pas : thon, maquereau, sardines, saumon… sont tous des poissons gras.

Poisson maigre / blanc

Les espèces de poissons blancs comme la morue, la sole ou le merlan contiennent moins d’oméga 3 que les poissons gras. Pourtant, le poisson blanc s’inscrit également dans une alimentation variée. Par exemple, vous pouvez manger du poisson gras une fois par semaine et du poisson maigre une fois par semaine. De cette façon, vous assimilez suffisamment de protéines et de bons acides gras.

Ces poissons contenant moins de calories, ils sont souvent recommandés si vous faites un régime. Cependant, le poisson gras a également sa place dans la plupart des régimes.

Fruits de mer et crustacés

N’oublions pas cette catégorie, car vous pouvez également préparer des repas savoureux et sains avec des coquillages et des crustacés*.

Par exemple, les crevettes et les homards sont riches en « bons » acides gras et en vitamines : ils ont donc toute leur place dans une alimentation saine. Faites attention à la façon dont vous les préparez : beaucoup de gens recouvrent leurs crevettes de sauce, ce qui est loin d’être bon pour la santé. À la place, préparez un délicieux club sandwich aux crevettes et à l’avocat !

Fruits de mer par excellence, les moules sont également bonnes pour la santé et délicieuses. En ajoutant des légumes frais et des herbes pendant la cuisson, vous relevez la saveur des poissons en faisant l’impasse sur les sauces malsaines.

Variez les plaisirs

Les possibilités de variations sont nombreuses avec les poissons, les fruits de mer et les crustacés. Salades froides, barbecue, plats au four, nems au poisson… Essayez quelque chose de différent chaque semaine afin de découvrir de nouvelles saveurs et d’assimiler des vitamines et minéraux différents.

*Officiellement, les fruits de mer et les crustacés ne sont pas des poissons, mais leur valeur nutritionnelle est comparable.

Découvrez plus de délicieuses recettes avec du poisson ici !