Est-ce que le riz est bon pour la santé ?

Après le blé, le riz est la céréale la plus consommée dans le monde. Aliment de différentes formes et de différentes couleurs, le riz qui est de la famille des féculents possède de nombreux atouts nutritionnels. En plus d’être bon et d’être un accompagnement à un grand nombre de plats, le riz est bon pour notre santé.

Ce qu’il faut savoir sur le riz

Comme la plupart des céréales, le riz est essentiellement composé d’amidon mais également de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres. Le riz est également la seule céréale à ne pas contenir de gluten. Il a donc toutes les faveurs des personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten.

Les bienfaits du riz pour notre santé

Les vertus du riz pour notre santé et pour notre ligne sont nombreuses :

1. Excellent régulateur du transit

Le riz est conseillé lorsque l’on souffre de diarrhée mais également de constipation. Le riz complet apporte une grande quantité de fibres stimulant le transit. Il faut donc préférer le riz complet pour lutter contre la constipation. A l’inverse, l’amidon très présent dans le riz blanc permet de réduire les selles. Il est donc conseillé si vous souffrez de diarrhée.

2. Le riz complet et le riz rouge permettraient de prévenir le cancer du sein et du côlon

Des recherches ont démontré que le son de riz possède des composés phénoliques qui inhibent la croissance des tumeurs cancéreuses.

3. Excellente source d’énergie

Le riz est riche en glucides complexes. Les glucides fournissent l’énergie dont a besoin notre organisme pour fonctionner. Consommer du riz offre la possibilité de pallier au manque de glucides dans notre alimentation.

4. Bon pour garder la ligne

Le riz étant riche en glucides complexes, lorsque l’on en consomme, on est vite rassasiés. Manger du riz permet donc de limiter les petites fringales et les envies de grignoter dans la journée. De plus, le riz est pauvre en lipides. Il est donc un allié de taille pour tous ceux qui veulent perdre quelques kilos.

Conclusion

On hésite souvent à manger du riz parce que c’est un féculent. Mais c’est une erreur. Le riz est bon pour la santé, pour notre ligne et est à consommer de préférence al dente, deux à trois fois par semaine !