Que faire contre les boutons de fièvre ?

Les boutons de fièvre sont plus souvent connus sous le nom d’herpès. Il s’agit d’une affection gênante qui est causée par le virus infectieux de l’herpès. Il est généralement question de l’herpès simplex virus de type 1. Un virus similaire, l’herpès simplex virus de type 2, provoque généralement des vésicules au niveau des membranes muqueuses des organes génitaux, mais il peut aussi provoquer des vésicules à la hauteur des lèvres ou de la bouche.

Cause des boutons de fièvre

Vous attrapez des boutons de fièvre habituellement à un jeune âge. Le virus est transmis par contact intime, comme par exemple un baiser. Ce premier contact avec le virus provoque parfois une infection ou une inflammation générale à l’intérieur et autour de la bouche. Mais dans la plupart des cas, cette infection passera inaperçue. Après contamination, le virus reste présent dans le corps toute la vie. Le virus peut rapidement devenir actif, surtout lorsque le système immunitaire est affaibli, dans des moments comme la maladie, le stress ou la fatigue.

On estime que près de 8 Belges sur 10 sont porteurs du virus. 1 Belge sur quatre a des anticorps. Une personne souffrant de boutons de fièvre aura en moyenne 2 à 3 attaques par an.

Contagieux

Chaque fois que vous avez un bouton de fièvre, vous êtes contagieux. Chaque bouton de fièvre contient des millions de virus qui peuvent se propager à travers les muqueuses ou la peau abimée. Le virus est transmis par contact intime (par exemple, des baisers), mais également par le biais:

  • De vos mains
  • D’une utilisation commune de serviettes, de verres ou de couverts.

Symptômes

De quelques heures à un jour avant l’apparition des cloques, vous éprouverez une sensation de brûlure et des picotements. Les cloques remplies de liquide jaunâtre apparaissent ensuite et forment plus tard des croutes. Chez les enfants, les cloques peuvent être accompagnées de fièvre. En fait, les boutons de fièvre n’ont pas grand-chose à voir avec de la fièvre. Ils peuvent toutefois apparaître lors de poussées de fièvre si vous avez un système immunitaire affaibli. Mais les boutons de fièvre peuvent certainement apparaître sans fièvre.

Les boutons de fièvre peuvent être très désagréables en raison de la douleur et de la sensation de brûlure, mais ils ne sont en général pas dangereux. Ils sont contagieux. En grattant ou en triturant un bouton de fièvre, vous augmentez non seulement le risque de propagation à d’autres endroits, mais aussi une infection bactérienne supplémentaire pourrait se développer sur la cloque.

Boutons de fièvre et lysine

Aucun médicament ne peut éliminer le virus de votre corps. Une fois contaminé, le virus reste présent dans votre corps.

Il n’existe également pas de médicaments qui préviennent l’apparition des boutons de fièvre. Mais si vous souffrez souvent de boutons de fièvre et / ou d’un système immunitaire affaibli, vous pouvez toujours opter pour un supplément de L-lysine. La L-lysine est un acide aminé essentiel que le corps utilise pour créer des tissus sains, pour absorber le calcium et pour soutenir le système immunitaire et de nombreuses autres fonctions. La L-lysine renforce le système immunitaire et aide à la cicatrisation des plaies, ce qui assure que vous souffrirez moins vite de boutons de fièvre et qu’ils disparaîtront plus rapidement.

L-Lysine