Que faire contre les cheveux gras ?

Le problème capillaire le plus fréquent est l’apparition de cheveux gras. Tout le monde a déjà été confronté au phénomène. Vous n’avez pas eu le temps de vous laver les cheveux ? Ils deviennent gras, plats et brillants. Voici quelques astuces pratiques pour lutter contre les cheveux gras !

Cheveux gras ?

Si vos cheveux deviennent gras, c’est parce que votre peau produit du sébum. Ce dernier est sécrété par les glandes sébacées pour assouplir et protéger votre peau. En outre, le sébum vous protège également des affections et des bactéries. La production de sébum dépend de votre âge. Elle peut ainsi augmenter lors d’un changement hormonal. Cela peut entraîner de l’acné ou des cheveux gras. La production de sébum est donc un processus naturel, préservant la santé du corps.

1. Ne passez pas vos mains dans vos cheveux

Il est très important de ne pas toucher vos cheveux entre deux shampoings. En passant plusieurs fois par jour vos mains dans vos cheveux, vous les graissez rapidement. Même avec des mains propres, la graisse de vos paumes finit toujours par coller à vos cheveux.

2. Ne vous lavez pas trop souvent les cheveux

Lavez vos cheveux au maximum deux à trois fois par semaine. Lorsque vous vous lavez les cheveux trop souvent, vous éliminez la couche de gras naturelle de votre cuir chevelu. En conséquence, ce dernier produit plus de sébum, ce qui graisse de nouveau vos cheveux. Vous augmentez donc la fréquence de lavage de vos cheveux, qui se graissent ainsi plus rapidement. Le cercle vicieux est en marche.

3. Faites attention aux démêlants

Veillez à bien rincer votre shampooing et votre démêlant. Les restes de produits ne provoqueront pas immédiatement des cheveux gras, mais ces derniers sembleront néanmoins gras.

Veillez également à déposer votre démêlant uniquement sur la pointe de vos cheveux. Ce sont les endroits qui ont le plus besoin de soins et vous n’avez ainsi pas besoin de masser votre cuir chevelu. Un massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine. Et une bonne irrigation sanguine stimule la production de sébum.

4. Ne vous peignez pas souvent les cheveux

Ne vous peignez pas trop souvent les cheveux. En effet, cela peut étaler la graisse cutanée sur l’ensemble des cheveux. En brossant ou peignant vos cheveux, les glandes sébacées sont de nouveau stimulées, ce qui graisse vos cheveux de l’extérieur.

5. Utilisez des shampooings et démêlants adaptés

Il existe différents shampooings et démêlants. Pour lutter contre les cheveux gras, certaines personnes utilisent un shampooing doux classique et un démêlant. L’astuce est de se laver les cheveux moins souvent. Ainsi, votre cuir chevelu n’est pas forcé de produire plus de sébum. En outre, il existe également des shampooings spéciaux contre les cheveux gras. À vous de tester l’option qui vous correspond le mieux.

6. Surveillez votre alimentation

Une alimentation déséquilibrée peut également provoquer des cheveux gras. Un régime alimentaire équilibré peut tout à fait contribuer à la régulation de la production de sébum. Des cheveux en mauvaise santé sont souvent liés à une carence en protéines, mais également en vitamines. Mangez beaucoup de fruits et légumes frais. De manière générale, il est important de manger de manière équilibrée et de limiter les graisses saturées.