Femmes

Que faire contre les dents de travers, décolorées ou hypersensibles ?

Une mauvaise dentition peut porter un sérieux coup à la confiance en soi. De plus en plus d’adultes recherchent des solutions pour profiter d’une dentition irréprochable. Heureusement, il existe aujourd’hui suffisamment d’options pour restaurer les éventuels dommages et malformations.

1. Rectifier les dents de travers

Peu de personnes jouissent d’une dentition naturelle irréprochable. Dents de travers, petits bouts cassés, érosion dentaire, écartement entre deux dents, décoloration, etc. Même après des années d’orthodontie, peu de personnes jouissent d’une dentition parfaite. Cette dernière exige un alignement parfait de l’arcade dentaire et des dents bien proportionnées, en forme et en taille.

Au fil des ans, éventuellement suite à la perte d’une ou de plusieurs dents (éventuellement liée à une mauvaise position de la langue), de plus grands déséquilibres peuvent apparaître, pouvant occasionner un désalignement complet des dents. L’orthodontie peut proposer ici une solution, mais retrouver des dents bien alignées peut prendre des mois voire des années.

Grâce aux nouvelles techniques dentaires, il est possible d’obtenir de belles dents parfaitement alignées et de combler les fentes au moyen de facettes. C’est une solution sûre, la plus intéressante, rapide et esthétique.

2. Dents décolorées

Une dentition ayant subi une décoloration liée à des aliments (café, tabac, vin rouge, thé, etc.) peut être traitée à domicile ou chez un professionnel, via une opération de blanchiment. Les autres causes de décoloration des dents, comme dans le cas de tétracycline ou de fluorose, nécessitent une approche alternative. Un excès d’antibiotiques de la famille des tétracyclines pendant la phase de croissance provoque également un jaunissement des dents à l’âge adulte ou même des dents légèrement brunes. Un excès de fluorure au cours de cette période peut entraîner, plus tard, des dents présentant des taches blanches.

Ces deux affections ne peuvent être traitées par un blanchiment. Dans ce cas, la pose de facettes est la meilleure manière d’obtenir une dentition homogène et blanche. Ce choix permet également de conserver au maximum les dents existantes. Un fin placage de porcelaine est déposé sur les dents, pour un résultat naturel.

3. Dents hypersensibles

Les affections de la dentition ne sont souvent pas seulement disgracieuses, mais également contraignantes. Des dents hypersensibles peuvent être un obstacle dans la vie quotidienne, être source de problèmes (par exemple en mangeant et buvant) et même causer, dans certains cas, une douleur extrême. La rétraction des gencives peut être un signe annonciateur de dents hypersensibles. La perte du tissu dentaire ou de l’émail est également souvent une cause d’hypersensibilité. L’utilisation d’un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles est recommandée pour diminuer les symptômes. En évitant les aliments acides (érosifs), de nombreux maux peuvent également être évités.

Les dents présentant de petites cassures, mais néanmoins parfaitement saines, peuvent être rapidement et parfaitement restaurées avec des placages ou des facettes. L’avantage de ce traitement et de conserver au maximum la dent existante. Ceci contrairement aux couronnes, qui imposent un fort meulage de la dent et ne laissent qu’un petit moignon de la dent d’origine.

Confiance en soi

Une dentition présentable et saine est un élément important de votre rayonnement et de votre confiance en vous. Il est toujours agréable de pouvoir faire une bonne impression d’afficher son assurance, surtout dans l’interaction avec les autres.

Il existe heureusement de nombreuses solutions pour restaurer des dents de travers, décolorées ou hypersensibles.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>