Faire du sport l’estomac vide : une bonne idée ?

Contenus
Vous vous demandez s’il est sain de pratiquer un sport le ventre vide ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord regarder ce que vous prévoyez de faire exactement. Il y a en effet une grande différence entre les sports de faible intensité et ceux de haute intensité.
Le yoga est un sport qui demande moins d’énergie qu’une heure de CrossFit. Par conséquent, vous pouvez manger beaucoup moins avant une séance de Yoga qu’avant un entraînement de CrossFit. Cela vaut également pour beaucoup d’autres sports intensifs.
De manière générale, pratiquer un sport l’estomac vide n’est pas bon pour la santé. Découvrez vite pourquoi.
Du carburant pour les performances
Quel que soit le sport que vous pratiquez, certains nutriments peuvent toujours servir si vous projetez de donner le maximum. Il existe une gamme de nutriments qui contribuent à de bonnes performances, dont certains agissent sur votre endurance.
Les protéines permettent à votre corps de récupérer suffisamment au cours d’une activité. Un corps épuisé verra ses performances diminuer inexorablement. En fournissant suffisamment de protéines à votre corps, vous lui permettez de maintenir plus longtemps son état pendant une activité sportive.
Les bons sucres contribuent également aux performances. Les sucres fournissent temporairement un coup de pouce énergétique, augmentant ainsi la force lors de l’activité. Si vous êtes un sprinter, un « coup de pouce sucré » est bénéfique. Les sucres peuvent immédiatement faire leur travail et vous permettre de courir encore plus vite.
Effets du sport sur un estomac vide
Faire de l’exercice l’estomac vide n’entraine pas seulement des problèmes pendant la séance, mais également après. Par exemple, pendant une course, vous aurez moins d’énergie et vous serez donc moins capable de courir loin ou vite. La sensation de faim viendra plus rapidement. Cette sensation n’encourage pas à continuer de courir…
Mais pratiquer une activité sportive l’estomac vide aura également des conséquences néfastes après votre séance d’entraînement. L’effet le plus commun est le mal de ventre. Votre corps se nourrit des nutriments situés profondément dans votre corps : vos réserves. Le fait d’entamer ces réserves déclenche presque toujours des douleurs abdominales.
Un petit coupe-faim sain permet déjà d’équilibrer votre alimentation avant l’entraînement et de prévenir de telles irritations. Grâce à cette petite collation, vos performances sont meilleures et vous récupérez plus rapidement après une séance intense.
Alors, l’exercice l’estomac vide ? Mauvaise idée !
Une activité sportive l’estomac vide est absolument déconseillée car elle se solde par des irritations et présente donc plus d’inconvénients que d’avantages. L’argument selon lequel vous maigrissez plus rapidement en puisant dans vos réserves est erroné. Une alimentation saine et équilibrée vous fera maigrir plus durablement qu’un régime radical.
La pratique d’une activité sportive l’estomac vide touche inutilement vos réserves.
La prochaine fois, mangez des fruits ou une barre de muesli avant votre séance de sport. Vous remarquez immédiatement la différence !