Fatigué des mouches des fruits ? Quelques astuces pour les combattre

Chaque jour, vous essayez de manger les portions de fruits recommandées. Ces fruits sont souvent placés sur le plan de travail, dans une corbeille à fruits. De cette manière, vous ne perdez pas de vue vos bonnes résolutions et la présence d’un bol de fruits vient égayer votre cuisine. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes…? Malheureusement, l’odeur des fruits attire les hôtes les moins désirables : les mouches des fruits. Ces petites mouches irritantes se reproduisent avec une rapidité fulgurante. Quand vous savez que chaque femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs par jour et que ces derniers éclosent après seulement deux semaines, vous réalisez clairement la difficulté de se débarrasser de ces scélérats sans une arme efficace.

Les mouches des fruits : qui sont-elles, que font-elles, par quoi sont-elles attirées ?

Il existe pas moins de vingt-cinq espèces de mouches appartenant à la catégorie des « mouches de fruits »  (drosophiles), mais elles sont toutes relativement faciles à reconnaître. Elles sont petites, volent vite et sont principalement situées à proximité des fruits. En effet, les fruits sont leur principale source de nourriture (leurs mets de prédilection étant les fruits pourris, car elles adorent les cellules de levure qu’ils contiennent). Les mouches des fruits mesurent en moyenne trois millimètres, ont des yeux rouges et un corps marron clair. Les mâles portent un point blanc sur le dos, tandis que les femelles ont un dos pointu.

Les mouches des fruits ne sont pas nocives pour les hommes ou les animaux, mais sont particulièrement irritantes. De plus, vous n’avez probablement aucune envie de manger accidentellement les larves présentes sur cette pomme juteuse trônant dans la corbeille à fruits. Pas vraiment ragoutant !

Ne laissez aucune chance aux mouches des fruits

Pour éviter que votre cuisine soit envahie par les mouches des fruits, il est préférable de garder vos fruits dans une boîte fermée. Le plastique ne laissant pas d’odeur, il convient donc parfaitement. Vérifiez aussi régulièrement la fraîcheur de vos légumes.

Avec une cuisine propre, vous privez les mouches des fruits de leur lieu d’incubation préféré. Évitez donc toute trace de bonbons ou de fruits, n’oubliez pas de nettoyer l’évier à fond et évacuez vos ordures aussi souvent que possible. Les poubelles sont également des aimants à mouches (et autres insectes nuisibles!). Enfin, ne laissez pas trainer des verres contenant un reste de boisson sucrée, de vin ou de bière et aérez régulièrement votre maison.

Combattre les mouches des fruits ? Les insectifuges biologiques à la rescousse !

Malgré nos conseils, vous avez encore beaucoup de mouches dans votre cuisine ? Un insectifuge est alors le moyen le plus efficace pour les combattre. Les aérosols chimiques sont très nocifs pour l’environnement et notre santé, mais un insectifuge biologique comme Pistal est sans risque. En effet, un aérosol biologique respecte l’environnement et peut être utilisé pour pratiquement tous les types d’insectes. Inutile de collectionner les produits : un unique aérosol peut libérer votre maison et votre jardin de tous les insectes nuisibles.

Pistal a été développé à partir d’un extrait végétal naturel (le pyrèthre) provenant du chrysanthème d’Afrique, l’un des plus anciens remèdes pour lutter contre les insectes. Il est absolument sans danger pour les hommes, les animaux et l’environnement : sous l’influence du soleil et de l’air, l’extrait disparaît de l’atmosphère et du sol, après quelques heures.