Faut-il garder les aliments frais au réfrigérateur? Astuces

Le réfrigérateur est l’endroit idéal pour garantir la bonne conservation des aliments. En gardant les aliments frais au réfrigérateur, vous pourrez en profiter beaucoup plus longtemps. Ce qui est extrêmement pratique avec les restes de fruits et légumes coupés!

Fraises

Si vous envisagez de manger des fraises le jour même, vous pouvez sans problème les conserver hors du réfrigérateur. Il n’est pas nécessaire de les conserver au froid, car vous allez les manger dans quelques heures et il y a très peu de chances qu’elles moisissent pendant ce temps. Si vous souhaitez conserver les fraises plus longtemps, il est alors conseillé de les mettre au réfrigérateur. Retirez-les du bac et posez-les dans un petit saladier avec une feuille d’essuie-tout pour absorber l’éventuelle humidité.

Chou-fleur et brocoli

La durée de vie du chou-fleur et du brocoli est considérablement prolongée lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur. À l’inverse, si vous les laissez sur un plan de travail ou dans une armoire sombre, le processus de vieillissement est accéléré et les légumes se recouvrent plus facilement de tâches et de moisissures. Enveloppés dans un film alimentaire, tige vers le bas, vous pouvez tabler sur cinq jours de conservation pour un beau brocoli ou chou-fleur.

Carottes

Un environnement froid est propice à la bonne conservation et à la fermeté des carottes. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur un peu plus de deux semaines. Conservez-les dans un sac respirant (avec des petits trous) ou un panier, à l’écart des autres fruits et légumes.

Oignons

Les échalotes et oignons frais peuvent tenir deux mois si vous les conservez bien à un endroit frais, sombre et bien ventilé, à une température ambiante entre 12 °C et 15 °C. Vous pouvez même conserver les oignons bien séchés récoltés en automne jusqu’à cinq mois, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à germer.

Citrons

Au réfrigérateur ou dans un bol de fruits, dans un sac fermé ou pas : quelle est la meilleure manière de conserver les citrons ? L’idéal est de les conserver dans un petit sac en plastique au réfrigérateur. Ils peuvent ainsi se conserver pendant environ un mois, et ils se dessèchent moins vite.

Champignons

Les champignons sont disponibles toute l’année en magasin. Vous les trouvez en conserve, surgelés ou frais. Si vous achetez des champignons frais, veillez à ce qu’ils soient bien fermes et charnus. Le mieux est de les conserver dans leur emballage d’origine au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi les conserver environ une semaine.

Margarine ou beurre ?

En raison de la présence d’huile végétale, la margarine reste facile à tartiner, même lorsqu’on la sort du réfrigérateur. Contrairement au beurre qui reste généralement dur à température ambiante. Cela est essentiellement dû à la présence de graisses saturées dans le beurre.

Les huiles végétales sont indispensables dans un régime alimentaire sain, en raison des graisses insaturées et des acides gras essentiels (oméga 3 et 6) qu’elles contiennent. Les margarines* sont une alternative délicieuse et saine au beurre, car elles ne sont pas produites à partir du lait. Certaines margarines, comme Becel, sont produites à partir d’huile de tournesol, d’huile de graines de lin et d’huile de colza. Elles sont donc riches en graisses insaturées et en oméga 3 et 6. Il est indispensable de réduire autant que possible la consommation de graisses saturées dans votre alimentation pour les remplacer, lorsque c’est possible, par des graisses insaturées.

*pied de page : La margarine est  d’origine 100 % végétale. Elle est composée d’huiles végétales. Elle ne contient pas de matières grasses laitières et est riche en acides gras insaturés. Le beurre contient des acides gras saturés. Contrairement à la margarine, le beurre est un produit d’origine animale composé à 82 % de matières grasses laitières.