Pourquoi faut-il manger plus de tomates ?

Lorsqu’on les voit arriver sur les étals avec leurs nuances de rouges, on se dit que l’été est bien là. Souvent considérée comme un légume, la tomate est bien un fruit qui se mange cru ou cuit. Petit tour d’horizon de tous les bienfaits des tomates pour notre santé.

Les bienfaits des tomates

Si vous aimez les tomates, vous allez encore plus les savourer en connaissant tous leurs bienfaits :

1. Plein d’antioxydants

Vous ne le savez peut-être pas mais quand vous mangez des tomates vous faites le plein d’antioxydants et plus particulièrement de caroténoïdes. Parmi ceux-ci, on trouve particulièrement du lycopène, un pigment qui lui donne sa couleur. Les antioxydants sont bons pour la santé et protègent les cellules de notre corps des dommages causés par les radicaux libres. Les tomates sont donc à consommer sans modération !

2. Protéger du cancer de la prostate

Les tomates ont également un rôle pour se protéger du cancer de la prostate. En effet, le lycopène a une concentration importante dans les tissus de la prostate. De nombreuses études ont démontré que le lycopène contribue à prévenir le cancer de la prostate. Une raison de plus pour consommer des tomates !

3. Vitamines

Potassium, manganèse, vitamines B, C, A, E et K sont autant de nutriments bons pour la coagulation sanguine et la formation des os. Cela tombe bien, la tomate est riche de ces divers nutriments.

4. Cholestérol

De nombreuses études ont également démontré les effets hypocholestérolémiants des tomates. Ainsi, une salade de tomates par exemple vous permet de lutter contre le mauvais cholestérol aussi appelé LDL.

5. Moins risques d’infarctus

Le lycopène possède également des effets protecteurs contre les risques d’infarctus.

6. Peu de calories

Un autre atout de la tomate ? Sa faible teneur en calories (20 calories pour 100 grammes). Avec près de 90 % d’eau, c’est un aliment qui rassasie vite et qui est excellent pour garder la ligne !

Tomates crues ou tomates cuites ?

C’est la question que l’on se pose fréquemment. Si vous consommez les tomates crues et de temps en temps cuites, vous avez tout bon ! En effet, la manger crue vous permet de faire le plein de vitamines et la cuisson de la tomate augmente la quantité de lycopène disponible dans l’organisme. Vous pouvez donc alterner les deux !

Des idées de recettes avec des tomates bonnes pour la santé

A vos fourneaux

  • Tomates en salade
  • Tomates farcies
  • Tarte au thon et aux tomates
  • En sauce
  • En jus
  • Tomates à la provençale
  • Bruschetta

Les tomates sont donc bonnes pour la santé ! A consommer sans modération crues ou cuites, en sauce ou en jus ou en accompagnement, le choix est vaste !