La figue: Un fruit sain

Contenus
Les figues sont délicieusement douces avec une texture qui allie l’élasticité de la peau, la douceur de la chair et le croquant des petites graines. Mais le goût n’est pas le seul intérêt de ce fruit qui est disponible de juin à septembre. En effet, la figue est également très intéressante d’un point de vue nutritif et elle possède un nombre impressionnant de bienfaits pour notre santé !
La composition de la figue
Sachez tout d’abord que la figue est riche en sucres, en minéraux et en fibres. Mais ce n’est pas tout. On trouve également dans les figues :
- Du potassium
- Du magnésium
- Du fer
- De la manganèse
- Du calcium
- Du cuivre pour les minéraux
- De la vitamine A, E, K et B
Les figues contiennent également différents antioxydants dont des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Elles contiennent également des petites quantités de caroténoïdes.
Les bienfaits des figues
La liste est longue. En effet, la figue est un super aliment pour notre santé et pour garder la forme :
- Elle permet de combattre la fatigue grâce à son taux élevé de sucre et de vitamine C
- Elle contient de la pectine qui est une fibre soluble se déplaçant vers le système digestif et transportant les excès de cholestérol pour les éliminer de notre organisme. La grande richesse en fibres de la figue permet de prévenir certains types de cancers et notamment celui du cancer du côlon et du sein
- Elle permet de réduire les risques d’ostéoporose grâce à sa richesse en calcium. Elle permet donc également un renforcement des os
- Elle est riche en phosphore qui favorise la formation osseuse
- Elle est efficace contre l’asthme, les bronchites chroniques, les angines, les trachéites et les laryngites lorsqu’elle est sous forme de sirop
- Elle est recommandée aux personnes qui souffrent de constipation. En effet, les graines de la figue ont un effet laxatif.
- Elle permet de soulager certains maux d’estomac et améliore la digestion
- Elle fortifie les gencives et permet de calmer les abcès dentaires
- Elle est indiquée pour faire baisser la tension artérielle
Conclusion
La figue est à consommer sans modération ! On peut la manger sous différentes formes (fraîche, séchée, en sirop, en jus) pour varier les plaisirs. Noires, vertes ou violettes, les figues possèdent une étonnante variété de vitamines et de minéraux et surtout, elles sont délicieuses !