Conseils nutrition

Un mode de vie sain passe avant tout par l’alimentation. Bien manger est la meilleure façon de ne pas tomber malade et de se prémunir des virus. Mais cuisiner sain n’est pas forcément une chose facile. Suivez ces sept conseils pour cuisiner de la manière la plus saine possible.

Conseil 1 : Mangez des salades avec précaution

Bien connue par les adeptes de régimes, la salade n’est pas toujours aussi saine que l’on ne le croit. Repas facile et rapide à cuisiner, la salade est excellente si, et seulement si elle est bien cuisinée. De préférence, n’achetez pas les salades toutes faites en supermarché, elles sont remplies de sucres et de graisses.

Faites la vous-même, avec quelques légumes. Limitez au maximum la charcuterie, le fromage et les croûtons de pain. Il en est de même pour l’assaisonnement, un filet d’huile d’olive est amplement suffisant !

Conseil 2 : Choisissez des aliments aux céréales complètes

La première raison de la prise de poids est liée à une consommation de glucides trop importante. Cela peut être évité en mangeant des féculents aux céréales complètes. Vous aimez les pâtes ? Pourquoi ne pas les choisir au blé complet ? En plus d’être excellentes pour la santé, ces pâtes ont un goût plus prononcé. De même pour le riz.

Concernant l’accompagnement, préférez le parmesan au gruyère. Il a un goût plus fort, il y a donc besoin de moins de quantité (et donc de calories).

Conseil 3 : Diminuez votre consommation de sel

Le sel est à l’origine de nombreux dysfonctionnements du corps humain. Il serait préférable de l’éliminer de tous vos plats. Pour garder un goput agréable en bouche, privilégiez des herbes fortes comme la ciboulette ou le persil. Les herbes fraîches sont délicieuses au goût et excellentes pour la santé.

Conseil 4 : Faites une liste de courses et tenez la à la lettre

Faire une liste de courses permet de ne pas céder à l’achat compulsif dans le rayon des confiseries. Faites votre liste à tête reposée et n’oubliez rien. Vous ne devez rien acheter en plus de cette liste ! Pour éviter de craquer, allez faire les courses en ayant le ventre plein. Cela limite les envies de sucré dans les rayons.

Conseil 5 : Limitez les graisses de cuisson et les huiles de friture

La cuisson joue un rôle essentiel dans le cadre d’une alimentation saine. La cuisson à la poêle est possible mais sans matière grasse (pas d’huile ou de margarine). La meilleure façon de cuire un aliment reste la cuisson à la vapeur : elle ne dénature pas les aliments et n’altère pas le goût.

Conseil 6 : Cuisinez sain en grandes quantités

La motivation derrière les fourneaux n’est pas toujours évidente à trouver. Pour ne pas craquer, préparez vos plats en grandes quantités et conservez-les au réfrigérateur. Ainsi, il n’y aura que de la nourriture saine à réchauffer !

Conseil 7 : Ne mangez pas que de la viande

La viande est bonne pour la santé, à condition de ne pas en abuser. Privilégiez des substituts trois à quatre fois par semaine. Poissons, oeufs, le choix est illimité !