Petit déjeuner

Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. En effet, c’est celui qui vous réveille et qui donne l’énergie nécessaire pour ne pas flancher durant la journée. Les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner mettent en général plus de temps à être efficace le matin mais ont également tendance à grignoter entre les repas pour compenser le manque.

Mais comment cuisiner un petit-déjeuner sain ? Comment s’assurer de ne pas passer des heures en cuisine ? Pas de panique, touts les explications sont juste en dessous !

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner sain?

Un petit déjeuner sain devrait contenir dans les alentours de 300 à 400 calories. Il doit être composé de nutriments essentiels pour démarrer la journée du bon pied.

Règle 1: Le pain et les céréales sont la base du petit déjeuner

En effet, le pain et les céréales contiennent beaucoup de fibres, ce qui garantit la satiété pour toute la matinée. Préférez le pain complet ou le pain aux céréales, bien meilleur pour la santé que le pain blanc !

Pour les céréales, l’idéal serait de manger des flocons d’avoine. Cependant, le goût est loin d’être exceptionnel. Pour pallier à ce problème, vous pouvez les remplacer par du muesli.

Règle 2 : Le pain et les céréales ne suffisent pas

Il faut ajouter un accompagnement avec votre pain. A ce niveau, tout dépend des goûts de chacun. Si vous aimez plutôt le sucré, optez pour une compote de pote à étaler directement sur vos tartines. Un peu de miel pour réhausser le goût n’est pas une mauvaise chose.

Le beurre de cacahuètes est également une bonne alternative, bien plus calorique cependant.

Si vous êtes plutôt adepte de salé le matin, les viandes maigres sont à privilégier : poulet, dinde, jambon… Préférez toujours les aliments les plus faibles en matières grasses. Il en est de même pour le fromage : choisissez toujours le moins gras !

Règle 3: Les produits laitiers ne sont pas toujours bons pour la santé

Si vous aimez boire votre bol de lait le matin, ne changez rien. Optez juste pour un lait plus faible en gras, comme le lait écrémé. Il est bien plus facile à digérer et moins néfaste pour l’estomac. Il en est de même pour le fromage blanc : une teneur en matière grasse de moins de 5% est conseillée.

Règle 4 : Mangez des fruits

En plus de donner de l’énergie pour toute la journée, les fruits consommés dans la matinée sont excellents pour la santé. Attention, les jus d’oranges tout faits ne sont pas considérés comme des fruits. Ils sont toujours enrichis en sucres. Préférez des fruits frais coupés en morceaux. Légers et rafraîchissants, que demander de plus ? Les oranges, pamplemousses, kiwis et pommes sont des fruits idéaux pour démarrer la journée du bon pied.

Règle 5 : Soyez réguliers

Manger un petit déjeuner équilibré est une bonne chose, mais cela doit être une habitude. Pas question de sauter les repas ! Pour être sûr de ne pas le manquer, pourquoi ne pas le préparer la veille ? Une fois réveillé(e), vous n’aurez plus aucune excuse !