
Cyclisme
Sport en vogue depuis de nombreuses années, le vélo a été rendu populaire par de nombreuses compétitions phares telles que le Tour de France. Non satisfaits de rester derrière les barrières à supporter leur athlète favori, certains se sont pris au jeu et en font fait leur sport de prédilection. Et on les comprend !
Le vélo est un des meilleurs sports qui soit. Il permet au corps de se dépenser de manière saine et sur de longues distances et durées. Il n’a rien à envier aux autres sports. Le plus gros avantage du cyclisme est la grande variété de paysages que l’on peut croiser durant une seule et même sortie. Hé oui, malgré les apparences, le vélo est l’un des sports les moins monotones. Le paysage change rapidement en fonction de l’itinéraire que vous emprunterez et le relief corsera la moindre de vos sorties.
Forêts, chemins de campagnes, sentiers côtiers, les possibilités et les objectifs sont infinis en fonction de votre niveau et de vos envies. Pour ne rien gâcher, le vélo est l’un des sports le moins traumatisant et qui brûle le plus de calories.
Les avantages à pratiquer le cyclisme
Le vélo apporte de nombreux bienfaits à celui / celle qui le pratique :
- Une pratique de trente minutes de vélo par jour permet de d’éliminer un maximum de graisses et limite le stockage des aliments au niveau de la ceinture abdominale
- Rouler trois kilomètres à vélo par jour réduit significativement le risque de diabète
- Pratiquer le cyclisme de manière régulière permet de vieillir moins rapidement
- Le cyclisme améliore la circulation sanguine et réduit les risques liés à la pression artérielle
- Pratiquer le vélo régulièrement réduit le stress
- Le vélo pratiqué de manière récréative brûle une moyenne de 480 kcal par heure (pour une personne pesant soixante kilos)
- Il y a peu de risques de blessures liées au cyclisme
Le principal avantage du cyclisme réside dans le fait qu’il y a peu de risques de se blesser. En effet, à moins de faire de la descente à toute vitesse, il y a peu de risques.
De plus, c’est un sport accessible qui peut se pratiquer presque partout : montagne, villes, circuits… Il existe également une multitude de pistes cyclables sur lesquelles vous serez en sécurité et à l’abri de la circulation. Quoi de plus agréable qu’une virée au soleil avec le vent qui vous caresse le visage ? Avouez, vous êtes conquis(e).
Aller travailler à vélo
Vous n’avez plus d’excuses du type “Je n’ai pas le temps de faire du sport”, vous pouvez aller travailler à vélo ! Oubliez votre voiture et montez sur votre vélo. En plus de faire du bien à l’environnement, vous donnerez un véritable coup de pouce à votre corps.
Pour ne rien gâcher au plaisir, le gouvernement a récemment mis en place une prime pour les personnes se déplaçant au travail en vélo. Voilà de quoi vous couper toute envie de prendre la voiture. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : en selle !