
Nager
La natation est un sport populaire qui réunit tous âges. Jeunes et moins jeunes peuvent faire de la natation. Si tant de personnes choisissent la natation, ce n’est pas pour rien. La natation est un sport très complet qui peut aussi bien aider dans la construction de muscle que dans la perte de gras. La natation est donc un sport qui peut s’adresser à presque tout le monde. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement et re-dessiner votre silhouette sans passer par la case fitness, c’est sans aucun doute le sport qu’il vous faut.
Dans cet article, vous allez découvrir comment perdre vos kilos superflus grâce à la natation, mais aussi comment limiter la prise de poids si votre organisme ne vous aide pas.
Les bienfaits de la natation pour perdre du poids
Si vous voulez perdre du poids sans trop prendre le sport à coeur, la natation peut vraiment vous aider. C’est un sport avec lequel vous n’aurez pas de stress, vous ressortirez relaxé(e) de votre séance. C’est également un sport où il est possible d’avancer progressivement, sans avoir besoin de choquer son corps immédiatement. Et puisque ce sport est moins fatiguant que la moyenne, c’est aussi le meilleur moyen de vous assurez que vous garderez la motivation tout au long de votre régime.
Le plus gros avantage de la natation reste quand même le fait qu’elle brûle un maximum de calories. En nageant une heure, vous brûlez entre 500 et 700 calories. Et plus vous nagez, plus vous brûlez des calories rapidement. Si vous arrivez à combiner la pratique de la natation avec une nutrition et un mode de vie sains, vous augmentez considérablement les chances de brûler rapidement vos kilos superflus.
Si vous avez des douleurs musculaires et / ou articulaires, vous pouvez quand même nager. En effet, l’eau tout autour de vous permet de réduire au maximum les pressions exercées sur les muscles et les articulations. Si vous êtes en surpoids, et donc que vous souffrez de fortes pressions sur les articulations, c’est véritablement le sport parfait pour vous !
Quelques autres avantages à utiliser la natation comme outil pour votre perte de poids :
- Tous les muscles sont utilisés, parce que vous avez besoin de tous vos muscles de nager. C’est donc la totalité de votre corps qui est sollicité, pour un brûlage de graisse maximal.
- La natation est un sport qui peut se pratiquer en groupe ou seul. Quel que soit votre caractère, vous pourrez donc vous en satisfaire.
- C’est un sport accessible, que presque tout le monde peut pratiquer. Il ne nécessite aucun matériel particulier, si ce n’est un maillot et un bonnet de bain.
- La natation réduit considérablement le stress et apaise.
Les inconvénients de la natation pour perdre du poids :
Malheureusement, la natation ne présente pas que des avantages.
D’abord, c’est un sport qui demande d’exposer son corps aux yeux de tout le monde. Ce n’est pas forcément une chose facile pour tout le monde. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, vous aurez sans doute du mal à vous exposer ainsi.
L’autre principal inconvénient est que la combustion des graisses en natation est très lente. En effet, les graisses ne sont déstockées qu’à partir de 25 minutes d’effort intense. Par conséquent, vous devriez toujours nager plus de 25 minutes à une heure pour récolter les bienfaits de la natation.
