Le gingembre : le remède idéal contre la nausée

Le gingembre est une racine qui est brune de l’extérieur et dont la chair est jaunâtre. Sa forme est plutôt inhabituelle et ressemble souvent à des branches ou brindilles que l’on trouve dans les bois. En plus de son utilisation en cuisine, le gingembre a longtemps été utilisé pour soulager les nausées, le mal des transports et les troubles digestif.

Pourquoi le gingembre est-il si bon pour la santé ?

Les effets bénéfiques du gingembre sur le corps humain ont été démontrés scientifiquement. Le gingérol, la substance active du gingembre, a différents effets sur le corps :

  • Au niveau de l’oreille interne : il limite la perception de déséquilibre et réduit ainsi la sensation de nausée.
  • Au niveau gastro-intestinal : il accélère la vidange gastrique et diminue les crampes intestinales, ce qui évite les vomissements.

Ceci en fait non seulement est un remède idéal pour soulager de la nausée, mais le gingembre est également très bon pour la digestion et pour combattre les nausées causes par la grippe. Le gingembre a également une action anti-inflammatoire, donc si vous souffrez d’une infection urinaire ou de maux de gorge, il contribuera également à votre rétablissement.

Le pouvoir de guérison naturel du gingembre ne s’accompagne pas d’effets secondaires indésirables, comme c’est le cas de la plupart des médicaments. Mais d’où vient donc ce « superpouvoir de guérison » ? Le gingembre contient les substances gingérol, shogaol et zingibérène. Ces trois nutriments font du gingembre un antioxydant puissant. Les antioxydants sont des substances qui favorisent l’élimination des toxines par le corps. Le gingembre contient d’ailleurs encore plein d’autres bonnes choses : des vitamines B1, B2, B6, de la vitamine C, des protéines, des fibres et plusieurs minéraux, comme le sodium, le calcium, le phosphore, le zinc et le fer. En bref, il s’agit d’une importante source de bienfaits pour la santé.

Le gingembre dans la science

Au cours de ces 25 dernières années, une centaine d’études cliniques ont démontré les effets antiémétiques du gingembre sur les nausées de grossesse, les nausées post-opératoires, le mal des transports et les nausées associées à la chimiothérapie. L’utilisation du gingembre est également recommandée par plusieurs organisations de renommée mondiale. Les études réalisées ont également fourni l’explication scientifique à cette forte action sur le métabolisme qui fait de cette plante et des préparations qui la contiennent un traitement pour la nausée tout aussi efficace que les médicaments de référence.

Une consommation régulière de gingembre peut contribuer à faire baisser un taux de cholestérol élevé, comme l’ont démontré les études scientifiques. Des études ont également été réalisées démontrant que le gingembre a un impact réel sur la santé et réduit les symptômes associés à l’arthrose. L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations et provoque des douleurs et des raideurs articulaires.

Le gingembre peut même être efficace contre les douleurs musculaires après l’exercice. Le shoagol est la substance active du gingembre qui soulage des douleurs musculaires. En outre, le gingembre semble être efficace pour soulager des douleurs menstruelles, à condition qu’il soit pris avant le début des règles et non pas après. Dans ce cas, le gingembre agit comme un analgésique et la recherche a d’ores et déjà démontré son efficacité pour de nombreuses femmes.

Le gingembre stimule la production de plusieurs enzymes dans le pancréas, ce qui améliore la digestion de manière significative. C’est la raison pour laquelle il est aussi très efficace contre les ballonnements et les flatulences.

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre peut se consommer de nombreuses manières différentes. Mais la quantité de substances actives dans un tubercule peut varier en fonction du climat, de la richesse du sol et de la saison de récolte. Pour vous assurer de la qualité et de l’efficacité du gingembre que vous prenez, optez donc pour les comprimés contenant des extraits de gingembre. L’extrait de gingembre standardisé est plus concentré que la poudre de gingembre traditionnelle. Grâce au procédé de fabrication de l’extrait standardisé, chaque comprimé contient exactement le dosage requis.

Klik hier voor meer info »