Hygiène oculaire : conseils pour les adultes et les enfants

Hygiène oculaire

Nos yeux sont des organes exceptionnels. Non seulement ils nous permettent de voir, mais ils nous servent également à communiquer et sont une sorte de signature qui nous distingue des autres. Dans cet article, découvrez comment garder vos belles mirettes le plus longtemps possible en bonne santé. Tous nos conseils pour l’hygiène oculaire sont valables pour les adultes comme pour les enfants. 

Protégez vos yeux des rayons UV

Ils sont invisibles, mais peuvent pourtant causer des dommages irrémédiables à vos yeux : les rayons ultraviolets. Ne regardez jamais directement le soleil et portez des lunettes de soleil qui protègent des rayons UV. Peu importe que les verres soient clairs ou foncés, l’essentiel  est que les lunettes vous protègent à 100 % des rayons UV. Pour cela, elles doivent porter la mention “UV 400” ou “filtre UV 100 %”. Consultez un opticien pour vous assurer que vos lunettes de soleil vous offrent une protection suffisante. 

De bonnes lunettes de soleil sont aussi importantes qu’une bonne crème solaire. Ceci est valable pour tout le monde, surtout pour les enfants. Portez des lunettes de soleil non seulement en été, mais aussi au printemps, en automne et en hiver, les jours de grand soleil ou de neige. Rester sous l’ombre d’un arbre, sans protection, n’est pas suffisant. Les rayons UV se réfléchissent également sur l’eau, le sol ou la neige. Des yeux non protégés et une exposition excessive aux rayons UV combinés à de la neige peuvent même entraîner la cécité des neiges. 

Laissez vos yeux se reposer

Votre travail vous oblige à rester assis toute la journée devant votre ordinateur ou vous ne quittez jamais votre smartphone des yeux ? Laissez vos yeux se reposer en effectuant des pauses régulières. Essayez de ne pas regarder votre écran pendant dix minutes toutes les deux heures. Regardez au loin ou, encore mieux, sortez vous promener au grand air. 

Un autre bon conseil pour l’hygiène oculaire: Nous vous recommandons également de placer votre écran d’ordinateur à (au moins) 50 centimètres des yeux, juste en dessous du niveau des yeux. De cette façon, vos paupières protègent une grande partie de vos yeux, qui sont moins susceptibles de se dessécher et de s’irriter. Ces petits détails peuvent faire toute la différence. 

Enfin, assurez-vous que la luminosité de votre écran est également adaptée à votre environnement. Vous êtes dans une pièce sombre ? Diminuez la luminosité. Vous êtes dans une pièce lumineuse ? Augmentez légèrement la luminosité. Plus la lumière est forte, moins vos yeux doivent travailler pour voir nettement. Une attention visuelle ininterrompue peut vite entraîner une surcharge, pouvant causer des maux de tête, des démangeaisons des yeux ou une vision trouble. 

Face à un écran, nos clignons moins souvent des yeux : jusqu’à deux fois moins pour certaines personnes, ce qui peut provoquer une sécheresse oculaire. Le fait de cligner des yeux assure non seulement leur humidification, mais également une meilleure hygiène oculaire. Conséquence : vous voyez mieux et vos yeux restent propres. La sensation d’avoir des « grains de sable » dans les yeux et une vision floue sont des symptômes de sécheresse oculaire. 

La qualité de l’air intérieur en jeu

Un air sain peut considérablement améliorer votre vision et préserver la santé de vos yeux. L’air extérieur est de toute façon préférable, mais il est difficile de vivre dehors toute la journée. Voici trois astuces pour améliorer la qualité de l’air intérieur :

  • La climatisation ou le chauffage sont souvent en marche ? L’air de votre maison est sec ? Alors installez un humidificateur qui baissera la température de 2 à 3 degrés. 
  • Laissez régulièrement une fenêtre ou une porte ouverte pour assurer une ventilation naturelle suffisante. 
  • Évitez les sources de pollution et la fumée. 

Une alimentation saine et variée

L’obésité augmente le risque de développer des affections provoquant une perte de vision. Cependant, tout ne se résume pas aux kilos indiqués par la balance : manger de façon équilibrée et boire suffisamment d’eau sont également indispensables. Les vitamines suivantes sont importantes pour vos yeux : 

Vitamine C

Plusieurs études suggèrent que la vitamine C réduirait les risques de cataracte. Assimiler chaque jour suffisamment de vitamine C est bénéfique pour la santé de vos yeux. Les légumes vert foncé, les baies, les agrumes et les poivrons jaunes sont de bonnes sources de vitamine C. 

Vitamine A

La vitamine A aide la rétine à convertir la lumière en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau. Les carottes sont riches en vitamine A. Cela explique pourquoi ce légume est considéré depuis longtemps comme bon pour les yeux. Les autres légumes jaunes, oranges et à feuilles vertes sont généralement riches en vitamine A. 

Zinc

Sans zinc, la vitamine A est inutilisable. Le zinc permet à cette vitamine (disponible via l’alimentation) de parvenir jusqu’à la rétine. Le zinc est naturellement présent dans la viande rouge, les haricots, les noix et les huîtres. Une bonne raison de ramener une bourriche d’huitres à la maison ! 

Vitamine B2

La vitamine B2 apporte la quantité d’oxygène nécessaire à vos yeux. Elle vous aide à rester vigilant. Notre conseil : mangez beaucoup de yaourt, de lait, de champignons, d’œufs, d’amandes et de quinoa. 

Renoncez à la cigarette 

Fumer n’est pas seulement mauvais pour les yeux, les poumons et les vaisseaux sanguins, mais aussi pour votre santé en général et celle de vos proches. La nicotine assèche vos yeux et affaiblit vos vaisseaux sanguins, causant des dommages considérables à votre rétine. De plus, le tabagisme augmente le risque de cataracte. Alors n’attendez pas demain et jetez sur le champ ce paquet de cigarettes ! 

Démaquillage obligatoire

Chaque soir, enlevez soigneusement votre maquillage (des yeux). C’est très important dans votre rituel d’hygiène oculaire. Si vous négligez ce rituel, le maquillage peut pénétrer dans vos yeux et causer des infections. Les compresses Kamillosan Ofta sont imbibées de camomille qui hydrate, nourrit et nettoie vos yeux. Conservez votre maquillage dans un endroit sec et propre. De cette façon, vous évitez la prolifération de bactéries (sources d’infections oculaires) dans vos produits de maquillage. Choisissez de préférence un maquillage aussi naturel que possible. Il est moins susceptible d’irriter les paupières. 

Écoutez votre corps

Enfin et surtout : vous souffrez de démangeaisons oculaires, de sensation de brûlure ou de vision trouble ? Alors n’ignorez pas les signes qui peuvent révéler des problèmes oculaires. Il vaut mieux effectuer un examen (de la vue) de trop que négliger les symptômes ! Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologue.