Idées de jeux d’extérieur pour enfants

Vous n’êtes pas sans l’ignorer : les enfants jouent de moins en moins dehors. Il est urgent de remédier à cela, car qui a-t-il de plus sain et de plus relaxant pour un enfant que de jouer en plein air ? Pour vous aider, nous avons déniché 5 jeux de plein air pour enfants. Succès garanti !

1: Football bouteille

Pas besoin d’un terrain avec des cages pour faire un grand match de football. Encore mieux : pour ce jeu, même le ballon est superflu !

Donnez à chaque enfant une bouteille sans bouchon, à moitié remplie d’eau. Veillez à ce que tous les enfants disposent du même type de bouteille, pour garantir un jeu équitable. L’objectif du jeu est de renverser la bouteille de votre adversaire​ d’un coup de pied, tout en protégeant au mieux sa propre bouteille. La bouteille tombe ? Redressez-la le plus vite possible. Lorsque votre bouteille est vide, vous avez perdu.

2: Feu rouge

Ce jeu se joue de préférence avec au moins quatre enfants. Désignez l’enfant qui jouera le rôle du policier. Ce dernier s’éloigne du groupe, en tournant le dos aux enfants. Lorsqu’il crie “feu vert”, tout le monde peut courir. Les enfants s’avancent en direction de l’agent, car celui qui le touche a gagné et le jeu s’arrête.

Cependant, si le policier crie “feu rouge” et se retourne vers les enfants, tout le monde doit s’immobiliser. Celui qui bouge encore est éliminé.

3: Bulles de savon

Un jeu simplissime, mais qui reste incontournable : les bulles de savon. Veillez à disposer de suffisamment de jouets à bulles et le plaisir suivra tout seul.

Astuce : au lieu des petits jouets à bulles traditionnels, il existe également des jouets pour réaliser des bulles géantes.

4: Jeu de piste

Ce jeu demande un peu plus de préparations, mais est très amusant. Les enfants n’oublieront pas ce jeu de sitôt !  Pour un jeu de piste réussi :

  • Tracez un itinéraire.
  • Fixez des points de reconnaissance le long de cette route, par exemple des petits drapeaux ou des ballons.
  • Placez différentes missions le long de la route.

Pendant l’élaboration de l’itinéraire, ne perdez jamais la sécurité de vue. Vous organisez un jeu de piste un peu plus long ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’apporter un pique-nique en milieu de jeu.

5: Une bataille aquatique

Si elle ne date pas d’hier, la bataille aquatique reste un succès garanti. En été, c’est également une bonne manière de rafraîchir les enfants. Ce qu’il vous faut ? Des ballons d’eau et/ou des pistolets à eau. Laissez les enfants s’amuser ou composez des équipes pour augmenter encore le plaisir.

Envie de Plus