Cystite

Infection urinaire : devez-vous consulter un médecin ?

Docteur

La cystite est une affectation désagréable qui touche principalement les femmes. Cette maladie est causée par des bactéries intestinales présentes dans la vessie, entraînant l’inflammation de la muqueuse de celle-ci. L’urètre des femmes étant plus court et plus proche du vagin et de l’anus, les bactéries peuvent atteindre la vessie plus rapidement que chez les hommes. Néanmoins, ces derniers peuvent également être touchés. Que vous soyez homme ou femme, la question est alors la même : faut-il consulter un médecin en cas d’infection urinaire ?

Pas en cas de cystite sans complication

À l’exception de certains cas (voir ci-dessous), une cystite se résorbe généralement d’elle-même en trois jours. Dans ce cas, une consultation n’est donc pas immédiatement nécessaire.

  • Faites appel à l’automédication, comme Uri-Cran®Forte. Un dispositif médical à base de propolis, d’extrait d’hibiscus, de gélatine et de xyloglucane qui réduit non seulement les symptômes d’une cystite, mais évite également sa réapparition.
  • Essayez d’éliminer les causes possibles de l’infection (hydratation insuffisante, mauvaise hygiène, vêtements serrés…)
  • Buvez suffisamment. De cette façon, vous urinerez plus souvent, entraînant ainsi l’élimination des bactéries.
  • Ne vous retenez pas d’uriner. En effet, se retenir d’uriner peut faciliter la propagation des bactéries.
  • Urinez jusqu’à ce que votre vessie soit entièrement vide. Moins de bactéries restent alors dans votre vessie.

Consultez en cas de cystite avec complication

Pour certaines personnes, ou dans certains cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin. En cas de cystite avec complication, le médecin vous prescrira généralement des antibiotiques.

Femmes enceintes, hommes et enfants

Pour les femmes enceintes, il est évidemment conseillé d’être très vigilant et donc de consulter immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes. En effet, l’impact possible sur la santé de la mère et de l’enfant peut être plus grave.

Les hommes aussi devraient consulter lorsqu’ils pensent reconnaitre eux-mêmes les symptômes d’une inflammation de la vessie. Chez eux, le risque que l’infection se propage aux reins ou à la prostate est en effet plus élevé.

Chez les enfants, une infection urinaire peut parfois indiquer une anomalie anatomique. Par conséquent, il est préférable de toujours consulter un médecin.

Sentiment de maladie, fièvre ou douleur dans le dos ou sur le flanc

Une cystite (non traitée) pouvant parfois se transformer en infection rénale, il est très important de consulter un médecin dès que vous vous sentez fatigué, en cas de fièvre ou de douleurs dans le dos ou sur le flanc. Même si votre défense immunitaire est déjà faible, il est toujours bon de consulter votre médecin.

Aucune amélioration

Une consultation est également recommandée si vos symptômes durent plus d’une semaine ou si vous ne remarquez pas d’amélioration 48 heures après la prise d’Uri-Cran®Forte.

Les antibiotiques, ce n’est pas automatique !

Vous ne vous reconnaissez pas dans les cas mentionnés ci-dessus ? Restez calme, prenez les mesures nécessaires et attendez un peu. En cas de cystite sans complication, les antibiotiques sont à éviter car une utilisation non justifiée peut entraîner une augmentation de la résistance aux antibiotiques.



Advertisement

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>