Petit déjeuner

Les ingrédients d’un petit déjeuner sain

Vous savez depuis longtemps déjà que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il enclenche le processus de digestion et stimule le transit intestinal. De plus, un petit déjeuner sain et appétissant vous fournit de l’énergie pour toute la journée.

Voici 4 raisons de prendre un petit déjeuner convenable :

 1. La concentration

Ne pas prendre de petit déjeuner vous rend apathique et entraîne des problèmes de concentration. Le petit déjeuner est le premier repas de la journée après une longue nuit de repos. Votre organisme a besoin de se nourrir afin de pouvoir fournir l’énergie nécessaire au pouvoir de concentration qu’il faudra exercer au travail ou à l’école.

2. Les substances alimentaires essentielles

L’ingestion alimentaire en général est bien meilleure chez les personnes qui prennent un petit déjeuner complet. Ceci est du au fait que ce groupe mange plus de céréales, de légumes et de fruits des groupes alimentaires importants. Ce sont des substances alimentaires essentielles qui permettent au corps de fonctionner et de se développer correctement.

3. Pas d’en-cas pas très sains

Les personnes qui se passent de petit déjeuner prennent volontiers, tout au long de la journée, des petits en-cas qui ne sont pas très sains. En outre, il est prouvé que les gens qui commencent leur journée par un petit déjeuner sain perdent plus facilement du poids et maintiennent plus facilement un poids idéal.

4. Un modèle d’alimentation saine

En prenant un petit déjeuner chaque matin, vous vous forgez une habitude alimentaire régulière.

Les ingrédients d’un petit déjeuner sain

1. Des céréales

Les céréales apportent l’énergie nécessaire, ainsi que les indispensables vitamines et minéraux. Le pain, le muesli, les flocons d’avoine, les céréales, etc. apaisent la faim et sont riches en fibres, en vitamine B et en magnésium. Vous pouvez facilement alterner une tranche de pain complet ou de pain gris avec un bol de céréales non-sucrées pour petit déjeuner, accompagnées de lait ou de yaourt maigre. Un bol de muesli ou de céréales pour petit déjeuner de 20-25 g peut remplacer 1 tranche de pain de 30-35 g. Deux biscottes ou  Cracottes® correspondent également à une tranche de pain.

2. Des graisses

Votre corps a besoin de graisses. Etalez donc de la pointe d’un couteau un peu de margarine douce sur le pain, pour profiter des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels qu’elle contient.

3. Des produits laitiers

Les produits laitiers tels que le lait, le yaourt ou les produits au soja riches en calcium sont également fortement recommandés au menu d’un petit déjeuner sain. Ils constituent une excellente source de calcium. N’utilisez ici de préférence que des produits laitiers maigres et mi-sucrés. Ceux-ci contiennent autant de calcium que les produits entiers.

4. Des fruits

Manger 3 à 4 fruits tous les jours. Ils sont riches en vitamines et en fibres.  Mangez-les sous forme de fruits entiers, de mélange à tartiner ou de morceaux à mélanger dans un bol de yaourt. Choisissez les fruits en fonction des saisons, de façon à créer suffisamment de variété.

5. De l’eau ou du thé

Le matin, buvez une tasse de thé frais ou d’eau tiède avec du jus de citron. De l’eau avec du citron constitue la meilleure manière de démarrer la journée. Le citron exerce une action nettoyante, qui stimule le fonctionnement du foie.

Quelques conseils alimentaires :

  • Buvez un verre d’eau au saut du lit. Ceci stimule l’appétit.
  • Vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ? Préparez-vous un kit “petit déjeuner” que vous prendrez en cours de route.
  • Limitez votre consommation d’aliments riches en calories, comme les en-cas gras et sucrés.
  • Mangez suffisamment de légumes, de fruits, de céréales et de légumineuses.
  • Buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour et, de préférence, pas d’alcool.
  • Evitez le sel et les préparations fortement salées.
  • Pratiquez une activité physique tous les jours, pendant au moins 30 minutes.
  • Essayez d’atteindre et de maintenir un poids corporel sain grâce à une alimentation équilibrée et à une activité physique suffisante.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>