La lumière du jour : importante pour votre santé !

Une maison suffisamment baignée par la lumière du jour est une réelle source d’énergie, qui se révèle bénéfique pour votre humeur. Avantage supplémentaire : les rayons du soleil réchauffent gratuitement votre habitation.

Nous passons environ 85 % de notre temps à l’intérieur, dont 70 % dans notre propre habitation. Santé, climat intérieur et lumière du jour sont indissociablement liés. Dans cet article, découvrez pourquoi la lumière du jour est si importante et comment la réguler dans votre habitation.

Lumière du jour et humeur

Des études médicales ont révélé que de nombreuses personnes souffrent de « blues hivernal » ou même de dépression en raison d’un manque de lumière du jour. Ainsi, environ 3 % de la population entre 18 et 65 ans souffre de troubles dépressifs directement liés à un manque de lumière. Ce phénomène touche plus les femmes que les hommes. Pendant les saisons pluvieuses et froides, la moitié de la population montre des signes de fatigue et d’apathie. Ce phénomène ne touche pas uniquement l’humeur : au travail, la concentration et les performances sont également en baisse.

Lumière du jour et biorythme

L’homme n’est biologiquement pas adapté à la lumière artificielle. Notre biorythme dépend de la lumière du jour et de l’obscurité naturelle. La lumière naturelle influence le rythme jour/nuit ainsi que tous les processus corporels, par exemple la synthèse d’hormones et de substances qui nous maintiennent éveillés ou qui nous endorment. Elle influence notre régime alimentaire et notre température corporelle.

Un manque de lumière du jour ou une exposition aux mauvais moments peut considérablement perturber ces processus. Cela peut entraîner des problèmes de santé, des troubles du sommeil, du stress, des problèmes de concentration, etc.

La lumière du jour est une forme « vivante » de lumière. Elle contient un large spectre de couleurs, mais également de nombreux « types » de radiations, dont certains sont importants pour la synthèse de vitamines. La lumière du jour est une forme de lumière évolutive : elle varie au cours de la journée. Cela est dû à la rotation du soleil comme aux changements météorologiques. La lumière du jour possède une intensité élevée, et semble avoir une valeur affective positive.

Plus de lumière dans la maison

Une habitation fortement exposée à la lumière du jour a donc des conséquences concrètes sur la santé et le moral. Dans le cas contraire, il existe évidemment toujours des solutions : vous pouvez augmenter la taille des fenêtres. Si vous avez une toiture plane, vous pouvez faire poser des dômes vitrés, apportant un bel éclairage. Dans les mansardes sous les toits en pente, vous pouvez faire installer une lucarne ou une faîtière. Les possibilités sont très nombreuses.

Comment réguler la lumière du jour dans la maison

Beaucoup de lumière du jour à la maison signifie, pendant les mois chauds, une habitation plus chaude. Un point qui est tout sauf agréable. Des stores extérieurs efficaces aident à tempérer la chaleur du soleil en été tout en garantissant un minimum de lumière du jour. Avec des stores extérieurs, vous déterminez vous-même la quantité de soleil pénétrant dans votre habitation : minimale en été, maximale en hiver. Les stores doivent permettre de profiter du soleil et de la lumière du jour en toute saison, sans excès, sans entraver la vue et de préférence sans investissement lourd. Les possibilités en matière de stores sont infinies. Les stores extérieurs sont les plus efficaces, car ils repoussent les rayons du soleil avant même que ces derniers n’atteignent les fenêtres.