La thérapie CAR-T, une nouvelle méthode de traitement contre le cancer

La thérapie CAR-T est une forme d’immunothérapie. La technique est révolutionnaire en ce sens qu’elle fait appel à des cellules vivantes, les cellules CAR-T, pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses.

Reconnaître, attaquer et tuer les cellules cancéreuses

Dans la thérapie CAR-T, des cellules immunitaires, un type de globules blancs, sont prélevées chez le patient atteint d’un cancer. Les cellules sont ensuite modifiées génétiquement dans un laboratoire pour leur permettre de reconnaître, d’attaquer et de tuer les cellules cancéreuses.

Dans certains cas, cette thérapie permet la guérison complète du patient, bien que cela ne concerne qu’une partie des patients. La thérapie CAR-T ne permet actuellement pas de traiter tous les types de cancer, mais elle se révèle efficace contre certains types de leucémie et de lymphomes. Dans la vidéo ci-dessous, la thérapie CAR-T est utilisée chez Kristel, qui lutte depuis 5 ans contre une de ces formes de cancer.

Un nouveau traitement de troisième ligne

Les cellules CAR-T ont été principalement créées pour les patients pour lesquels il n’existe plus d’autres options (troisième ligne de traitement). Pour Kristel, qui a déjà essayé deux ligne de traitement existantes, la thérapie CAR-T représente une importante dernière option.

Une technique révolutionnaire

Dans la vidéo ci-dessous prof. dr. Tessa Kerre, responsable de la clinique UZ Gent, parle de la différence entre la thérapie CAR-T et la thérapie par cellules souches, ainsi que des aspects uniques et révolutionnaires de cette nouvelle technique.

Cet article a vu le jour grâce à une collaboration avec Gilead Sciences Belgium SPRL.