La valériane aide-t-elle en cas d’insomnie ?

Vous souffrez parfois d’insomnie ? Ce problème est beaucoup plus fréquent que ce que l’on pourrait penser. Les somnifères classiques ont souvent des effets secondaires désagréables, sans parler du risque d’accoutumance. Beaucoup de personnes choisissent pour cette raison les somnifères naturels. Un remède naturel comme la valériane peut-il résoudre vos problèmes de sommeil ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la valériane ?

La valériane possède une action légèrement calmante et est un remède naturel pour mieux dormir. Il s’agit d’une plante avec de petites fleurs qui pousse en Europe, en Amérique et en Russie. Les plantes poussent dans la nature, mais sont cultivées de manière spéciale pour la production d’herbes médicinales.

La plante elle-même n’est pas utilisée pour produire le somnifère naturel, mais ses racines. Ces dernières contiennent en effet de l’acide valérique, une substance qui possède un effet calmant. Le reste de la plante et des petites fleurs ne contient pas cette substance active et ne possède donc aucune action calmante.

Comment agit la valériane?

L’efficacité de la valériane contre les problèmes d’insomnie a été prouvée par des études cliniques. Le principe actif de cette plante est l’acide valérique. Il s’agit d’un aromatisant utilisé pour attirer les animaux et les insectes ou pour les faire fuir.

Les recherches ont montré que l’acide valérique influence le neurotransmetteur GABA dans notre cerveau. Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur qui joue un rôle important dans la détente musculaire et dans la diminution du stress et de l’anxiété. Cela explique pourquoi la valériane améliore la qualité du sommeil. Il a été démontré, entre autres, que l’acide valérique réduit la latence d’endormissement. Il s’agit de la durée nécessaire pour s’endormir. Pour une meilleure action, prenez la valériane une demi-heure avant de vous coucher, avec un verre d’eau. L’action de la valériane peut encore être renforcée par l’ajout de plusieurs autres composants, à savoir : citronnelle, passiflore, L-théanine, magnésium et vitamines B

La citronnelle est une herbe qui contribue à la détente, ce qui renforce l’action de la valériane. La passiflore est une fleur connue pour ses propriétés calmantes, ce qui contribue donc également à l’endormissement. En outre, la  L-théanine est une substance que l’on retrouve dans le thé vert. La L-théanine est parfois nommée « l’acide aminé de la relaxation ». Elle contribue à un sommeil plus détendu et à un meilleur repos nocturne. Le magnésium, pris en combinaison avec des vitamines B, contribue à réduire votre niveau de stress, ce qui participe également à un sommeil de qualité. Une combinaison de ces herbes, minéraux et vitamines constitue donc une bonne prescription pour une nuit de repos.

La valériane crée-t-elle une accoutumance ?

La valériane ne crée pas d’accoutumance et peut parfaitement être utilisée sur de longues périodes. De plus, il n’existe pas de symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de consommer de la valériane après une longue période d’utilisation.

Quels sont les effets secondaires de la valériane?

La sécurité de la valériane a été prouvée par des essais cliniques. Ce remède naturel ne présente pas d’effets secondaires. Il est cependant déconseillé de prendre de la valériane lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez.