L’Asthme : Pourquoi devez-vous prendre votre traitement en continu et pas seulement durant les crises ?

l'asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui peut être très invalidante. C’est une maladie de longue durée qui peut affecter de manière considérable votre vie quotidienne.

Cependant, un traitement optimal pris en continu associé à des mesures préventives non pharmacologiques vous permettra de mener une vie aussi normale et active que possible.

Traiter la cause

Le traitement de fond va soigner la cause de votre asthme, soit l’inflammation chronique de vos bronches afin de vous rendre une meilleure capacité respiratoire. L’asthme se manifeste également par des crises épisodiques et des symptômes provoqués par des facteurs déclenchants (allergies, infections pulmonaires, effort, …)

L’asthme ne se guérit pas complètement , c’est une maladie de longue durée. Votre traitement de fond (continu) va aider à le contrôler en s’attaquant directement à la cause et pas aux symptômes. Il en découlera une amélioration de votre vie quotidienne, une diminution de la survenue des symptômes, c’est-à-dire des crises , de leur fréquence et de leur gravité.

Mais attention, pour être efficace, votre traitement de fond devra être pris tous les jours !

Veillez donc, afin d’en garantir l’efficacité, à le prendre en continu et à effectuer des contrôles réguliers chez votre médecin si votre asthme n’est pas bien contrôlé. Les signes précurseurs d’une aggravation de l’asthme tels que toux sèche, respiration sifflante, essoufflement, oppression dans la poitrine, symptômes nocturnes, utilisation fréquente du médicament de crise (Puffs), varient d’une personne à l’autre et nécessiteront d’en parler avec votre médecin qui adaptera votre traitement.

A côté du traitement pharmacologique, l’évitement du tabagisme actif et passif font également partie des mesures complémentaires de prévention, de même que le maintien d’une activité physique régulière.1

Ne pas oublier votre traitement vous permettra d’oublier votre asthme et de mener une vie normale.

https://ginasthma.org/gina-reports/