Le chrome : à quoi sert cet oligo-élément et quelle influence a-t-il sur la glycémie ?

Le chrome est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle important dans le contrôle de la glycémie, le métabolisme énergétique et la capacité à contrôler son poids corporel. Les bonnes sources naturelles de chrome comprennent les fruits de mer, la viande, les noix et les haricots. Mais la quantité de chrome présente dans l’alimentation reste relativement faible.

L’addiction au sucre

Vous avez certainement déjà été confronté à un besoin irrépressible de sucreries, de bonbons, de gâteaux ou de boissons gazeuses, tout en sachant pertinemment que ces aliments sont mauvais pour la santé et qu’ils font grossir.

Ce besoin prononcé de sucres rapides ou de « coup de fouet énergétique » survient lorsque le taux de sucre dans le sang baisse. Lorsque le cerveau manque de carburant, il cherche immédiatement de l’énergie. Les coupe-faim sucrés offrent alors un soulagement rapide.

Mais si l’organisme manque de chrome, le métabolisme ralentit et la glycémie devient instable. Cela entraîne fatigue, maux de tête et nervosité, pour la simple raison que le cerveau et le système nerveux n’ont pas l’énergie dont ils ont besoin.

De mauvaises habitudes alimentaires et une carence en chrome sont les causes fréquentes d’une forte fluctuation de la glycémie.

Taux de glycémie stable

Une glycémie stable joue donc un rôle primordial dans la production d’énergie au sein des cellules, la santé et le bien-être. Des études montrent que le chrome est indispensable pour le fonctionnement optimal de l’insuline.

Le chrome contribue à augmenter l’assimilation du glucose dans les cellules. Une carence en chrome augmente le risque d’une assimilation insuffisante de glucose, ce qui déstabilise la glycémie et augmente le taux d’insuline dans le sang.

Résistance à l’insuline

Avec le temps, une glycémie instable peut entraîner une résistance à l’insuline. Conséquence : vous éprouvez un sentiment de faim presque immédiatement après le repas, car les cellules du corps n’ont pas assez d’énergie. Simultanément, les calories inutilisées sont retirées de la circulation sanguine et stockées sous forme de graisse. L’ensemble du processus peut donc déclencher un cercle vicieux de surpoids associé à un besoin plus ou moins permanent de stimulants comme le café, les boissons gazeuses, l’alcool et la nicotine.

Beaucoup de personnes ignorent qu’elles sont résistantes à l’insuline. L’idée répandue selon laquelle, pour perdre du poids, il suffit de consommer moins de calories que ce que l’organisme consomme doit être nuancée : nous devons également comprendre que les cellules doivent être capables d’assimiler les sources d’énergie et de les transformer en énergie utilisable. Si ce n’est pas le cas, les problèmes de faim et de surpoids subsisteront.

La pratique du sport et une bonne condition physique favorisent la capacité des cellules à assimiler le glucose.  Un supplément de chrome est très important en cas de glycémie instable et de résistance à l’insuline. Il permet de mieux contrôler le poids et peut aider les patients diabétiques.

Dans le choix d’un supplément, il est important de choisir une source de chrome que l’organisme est capable d’assimiler. L’EFSA a constaté que ChromoPrecise (à base de levure de chrome) offre une assimilation jusqu’à 10 fois supérieure aux produits synthétiques à base de picolinate de chrome ou de chlorure de chrome. En outre, ChromoPrecise est la seule source de levure de chrome approuvée par l’Union européenne.  

Bio-Chromium

Bio-Chromium peut accélérer et soutenir les effets d’une modification de votre alimentation combinée à la pratique régulière d’une activité physique. Bio-Chromium contient une levure de chrome organique unique (ChromoPrecise) dont la biodisponibilité est la plus élevée. Prendre 1 comprimé par jour (correspondant à 100 μg Cr/jour), de préférence pendant le repas précédant l’envie de sucre. Le produit est disponible en pharmacie. À partir de 16,95 € pour deux mois.