Le gingembre : un remède naturel contre le mal des transports ?

Gingembre

La cinétose est une affection bénigne qui touche de nombreuses personnes au cours de voyages. Cela n’a rien de surprenant et c’est pourquoi on parle également de « mal des transports ». Saviez-vous que le gingembre peut être une solution à ce mal désagréable ?

Mal des transports ? Mais encore ?

Le mot peut sembler étrange pour certaines personnes, mais il est loin d’être bizarre. Le mal des transports est le plus souvent provoqué par des mouvements et des balancements inattendus. Il apparaît lorsque le cerveau reçoit des informations contradictoires sur la position du corps au cours d’un déplacement. Nausées, haut-le-cœur, étourdissements, pâleur, transpiration excessive, crises de panique et même somnolence sont les symptômes associés au mal des transports. Ils diffèrent cependant selon les personnes.

Stimulations

Nous sommes habitués à certains types de mouvements. Lorsque nous roulons sur un terrain cahoteux ou lorsque nous traversons une zone de turbulences en avion et que cette situation dure légèrement trop longtemps, un sentiment nauséeux peut apparaître.

Les signaux reçus par l’organe de l’équilibre ne correspondent pas aux types de mouvements normaux enregistrés dans notre cerveau. Ces informations contradictoires stimulent le centre du vomissement situé dans le cerveau, pouvant entraîner le mal des transports.

Une expérience de cinétose grave peut vous encourager à éviter systématiquement une petite virée aventureuse, ce qui peut être dommage. En détournant votre attention et en vous concentrant sur un objet également en mouvement, les symptômes peuvent parfois diminuer.

Un remède naturel : le gingembre

Une solution pratique contre le mal des transports est la consommation de gingembre. Ce remède naturel est célèbre pour ses innombrables vertus thérapeutiques pour le corps.

Le gingembre est une épice, mais plusieurs études ont déjà démontré que des préparations à base de racines de gingembre peuvent avoir un effet bénéfique sur le mal des transports, les nausées pendant la grossesse et même les chimiothérapies. Les nausées et les troubles gastriques peuvent être soulagés en quelques minutes grâce aux substances actives, appelées gingérols, contenues dans le gingembre. Le grand avantage du gingembre est que, contrairement aux molécules chimiques souvent utilisées pour traiter le mal des transports, il ne cause pas d’effet secondaire tel que la somnolence.

Vous pouvez consommer du gingembre de différentes manières. Par exemple, en mâchant une racine de gingembre fraîche, en mangeant des biscuits au gingembre ou en buvant du thé au gingembre. Vous pouvez également consommer une préparation spéciale à base de gingembre que vous trouverez la plupart du temps en pharmacie.

Encore quelques astuces pratiques

  1. Veillez à être en bonne santé et suffisamment reposé pour le voyage
  2. Ne vous asseyez jamais dans la direction opposée au déplacement
  3. Si possible, ouvrez une fenêtre pour assurer un apport d’air suffisant
  4. Mangez un repas léger avant le départ et évitez les boissons alcoolisées, les sodas et les aliments gras ou acides
  5. Détendez-vous, par exemple en écoutant de la musique. Évitez la lecture.
  6. Regardez vers l’extérieur et fixez un point fixe.
  7. Roulez doucement et évitez au maximum les changements de vitesse.