Le lait est-il bon pour votre santé ?

Entre Le discours des anti-laits et ceux qui disent qu’il est essentiel à notre santé, le lait fait l’objet de nombreuses controverses. En effet, certains affirment qu’il fait prendre du poids et qu’il est responsable de diverses maladies dont l’ostéoporose. Alors qui a raison ou tort ?

Quelques infos sur le lait

Le seul cas où l’on doit absolument se passer du lait est lorsque l’on est allergique à ses protéines. Pour les autres, le lait est capital car source de calcium et permet d’entretenir ses os durant toute sa vie. Le lait est pauvre en calories mais possède une grande richesse nutritionnelle :

  • Calcium
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Zinc
  • Sodium

Il contre également des glucides, des lipides et des protides et près de 400 acides gras différents.

Le lait et la prise de poids

On a souvent accusé le lait d’être responsable de la prise de poids et de l’obésité chez certaines personnes notamment à cause de ses matières grasses. Tous les nutritionnistes vous diront qu’il suffit de moduler sa consommation. Certes le lait est gras mais il existe des alternatives pour contrôler son poids en choisissant notamment du lait écrémé ou du lait demi écrémé. Ils sont moins gras avec la même teneur en calcium que le lait entier.

Le lait peut-il être responsable de cancers ?

Le lait a été largement critiqué pour sa responsabilité sur la venue de certains cancers. De nombreuses études ont donc été réalisées. En fait, le lait a un rôle protecteur concernant le cancer du côlon. Pour les femmes, avant la ménopause, il les protège du cancer du sein mais il pourrait le favoriser après….Les études ont démontré qu’il existe une corrélation nette entre le fait de consommer 3 laitages par jour et plus et le cancer de la prostate. Les études préconisent donc de ne pas dépasser deux produits laitiers par jour.

L’ostéoporose

Le lait est reconnu par de nombreux scientifiques comme étant un précieux allié pour la croissance et la santé osseuse. Des études ayant démonté que certains types de fractures sont plus fréquentes chez les personnes grandes consommatrices de lai, il suffit juste de ne pas en abuser.

Les maladies cardiovasculaires

Il a longtemps été tenu pour responsable lors de maladies cardiovasculaires. Mais de plus en plus d’études vont dans le sens contraire et démontrent que justement ceux qui consomment peu de lait augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.

En résumé

Pour rester en bonne santé, consommez du lait mais pas plus de deux produits laitiers par jour !