Le lien entre magnésium et production d’énergie

Dans le monde dans lequel nous vivons, nous subissons toujours plus de pression : à l’école, nous devons être toujours plus performants, au travail, nous devons être joignables en tout temps. Et en plus, nous devons réussir à mener une vie sociale riche et faire du sport. Il n’est donc pas surprenant de nous sentir parfois fatigués, voire léthargiques, ou d’éprouver de la difficulté à se concentrer. De plus en plus de personnes sont victimes de baisses d’énergie, qui sont en partie dues à leur mode de vie : le stress, combiné à une alimentation pas toujours saine, fait baisser notre niveau d’énergie. Heureusement, un certain nombre de vitamines et minéraux contribuent à augmenter notre niveau d’énergie en un rien de temps. Le magnésium est l’un d’eux.

Qu’est-ce que le magnésium et quels sont ses bienfaits ?

Le magnésium est un minéral qui joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre corps, puisqu’il est impliqué dans plus de 300 réactions et processus. D’une part, cette substance se retrouve dans les cellules de nos tissus et organes. D’autre part, il est, comme le calcium et le phosphore, présent dans nos os. Le magnésium a de nombreux effets variés. Nous en énumérons quelques-uns :

  • Le magnésium assure le bon fonctionnement de nos muscles.
  • Le magnésium maintient la production d’énergie des cellules de notre corps.
  • Avec le calcium, le magnésium garde nos muscles forts.
  • Grâce au magnésium, notre système immunitaire fait son travail.
  • Le magnésium aide à nous détendre.

L’importance du magnésium pour notre corps est, par conséquent, très claire. Le problème, cependant, c’est que nous n’en produisons pas naturellement. Nous devons donc fournir ce minéral à notre corps par notre alimentation. Comme notre train de vie trépidant se caractérise, en plus, par un manque de temps, nous ne faisons pas toujours les bons choix en matière d’alimentation. Nous risquons donc souvent de subir une carence en magnésium.

Quel est le lien entre le magnésium et notre production d’énergie ?

 Comme nous l’avons mentionné plus haut, le magnésium est responsable de notre production d’énergie. Mais comment ça fonctionne, exactement ? On peut, en fait, comparer notre corps à un moteur : pour fonctionner correctement, nous avons besoin de carburant, donc d’énergie. Cette énergie est extraite de différentes substances contenues dans nos aliments qui doivent être transformées. C’est par combustion que cela s’effectue. Le magnésium est requis pour démarrer ce processus de combustion. Lorsque nous manquons de magnésium, notre énergie ne peut pas être brûlée correctement, c’est là que nous sentons une baisse d’énergie.

Où trouve-t-on du magnésium ?

Puisque notre corps ne produit pas lui-même de magnésium, nous devons en consommer par le biais de notre alimentation. Quels aliments sont riches en magnésium ? La farine d’avoine, les haricots, les bananes, le riz brun, le cacao ou les légumes verts comme le brocoli. Cependant, la quantité de magnésium dans les aliments n’est pas énorme. Il peut donc s’avérer intéressant de prendre des compléments alimentaires en plus. Ceux-ci contiennent des concentrations de magnésium plus élevées et peuvent donc vous aider à maintenir un taux suffisant de magnésium rapidement, de sorte qu’en un rien de temps, vous vous sentirez beaucoup plus énergique.