Le maquereau : riche en oméga-3

Plusieurs espèces de poisson peuvent contribuer au maintien d’une alimentation équilibrée. Outre la viande, les légumes et le pain, le poisson contient également des éléments nutritifs indispensables. Parmi les espèces qui aideront à préserver un mode de vie sain, le maquereau occupe une place de choix.

Comme beaucoup d’autres types de poissons gras, le maquereau est riche en oméga-3. Dans la catégorie des poissons gras, le hareng et les sardines sont également une bonne source d’acides gras. Une bonne raison pour ajouter cette semaine une portion de maquereau à votre régime alimentaire. Généralement, on recommande de manger une portion de poisson gras 1 à 2 fois par semaine.

Remarque : le maquereau est riche en oméga-3, mais contient certains nutriments uniquement présents dans la viande et les légumes. Par conséquent, ne considérez pas le maquereau comme un substitut de la viande, mais comme un supplément.

Pourquoi les oméga-3 sont-ils si importants ?

Plusieurs raisons expliquent l’importance des acides gras oméga-3 pour le corps humain. Par exemple, des études ont montré que les acides gras oméga-3 luttent contre l’augmentation du taux de cholestérol : vous avez ainsi jusqu’à 15% de risque en moins de développer des maladies cardiovasculaires. Cela est dû aux acides gras insaturés que l’on retrouve dans les poissons gras. Achetez du maquereau de qualité supérieure et surveillez la quantité de graisses saturées présente dans les produits moins chers.

Outre le fait que les maquereaux sont riches en oméga-3, cette espèce contient également plusieurs autres nutriments importants. Pensez aux protéines essentielles, au phosphore, aux vitamines et aux minéraux. Ces substances contribuent au développement des enfants et des jeunes, mais les adultes tirent également profit des poissons riches en oméga-3. Ces acides gras réduisent le risque de développer la maladie d’Alzheimer et donnent également un coup de pouce à votre système immunitaire.

Le maquereau en cuisine

Vous vous demandez comment incorporer le maquereau dans votre régime alimentaire ? Sachez d’abord que le maquereau est meilleur entre juillet et février. Parfait donc pour de délicieuses salades au maquereau en été. Ajoutez éventuellement quelques fruits et préparez une sauce au yaourt légère. Vous pouvez également savourer les maquereaux frits, avec des légumes et des rondelles de pommes de terre.

Astuce : essayez de varier entre les différents types de poissons (gras), pour éviter la monotonie.