Le miel comme sirop contre la toux

Contenus
On a tous une mère ou une grand-mère qui nous disait lorsque l’on toussait : « prends un bonbon au miel ou un lait chaud au miel, ça va te calmer ». Ce remède ancestral fait l’objet de nombreuses études et il en ressort que nos grands-mères avaient raison : le miel calme la toux !
L’efficacité du miel contre la toux prouvée
Une étude a mis particulièrement en avant l’efficacité du miel pour lutter contre la toux. Les effets du miel ont dans cette étude été comparés chez une centaine d’enfants âgés de 2 à 18 ans. Ceux-ci souffraient d’une toux et d’une rhinorrhée depuis 7 jours. Certains ont pris avant le coucher une cuillère de miel, d’autres un sirop antitussif et encore d’autres n’ont rien pris du tout. Ont été comparées la fréquence de la toux, la gêne occasionnée durant la nuit et l’intensité de la toux. Ces paramètres ont principalement été amélioré chez les enfants ayant pris du miel avant de se coucher.
Depuis, de nombreuses autres études ont confirmé l’efficacité du miel pour lutter contre la toux.
Pourquoi le miel est-il efficace ?
Son efficacité est expliquée par :
- La saveur sucrée du miel augmente la salivation ce qui permet de fluidifier le mucus et libérer les voies respiratoires
- Sa forte teneur en sucre augmente la production d’opioïdes endogènes
- Ses propriétés antioxydants et antimicrobiennes
Un sirop à faire soi-même
Ingrédients
- Miel
- Vinaigre de cidre
- Citron
- Glycérine
Préparation
- Pressez la moitié du citron
- Ajoutez au jus de citron le miel, le vinaigre de cidre et la glycérine.
- Mélangez bien le tout
Conclusion
Lors d’une infection légère, il est donc conseillé de prendre une cuillère de miel ou de faire un sirop au miel plutôt que de fouiller dans sa boîte à pharmacie à la recherche d’un sirop antitussif acheté dans une pharmacie.