Le soleil et le corps : liste des effets positifs et négatifs !

Il s’est fait attendre… mais le soleil est enfin de retour ! Au cours des prochains mois, ses rayons brûleront même impitoyablement. Si les séances de bronzage non protégées ne sont pas une bonne idée, le soleil a cependant des effets positifs sur notre corps. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients d’un bain de soleil pour la peau.

Effets nocifs du soleil

  • Les rayons UV sont nocifs pour la peau. Si vous ne vous protégez pas suffisamment avec une crème solaire à indice de protection élevé, votre peau vieillira prématurément. En d’autres termes, s’exposer sans protection accélère la formation de rides.
  • Mais ce n’est pas qu’une simple question de beauté. De graves affections cutanées peuvent également survenir. À long terme, les personnes qui ne se protègent pas suffisamment sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau. Avec 37.000 nouveaux cas chaque année, le cancer de la peau est la forme de cancer la plus fréquente et dont la croissance est la plus rapide en Belgique.
  • Comme le soleil chauffe la peau, notre corps essaie de la rafraîchir en transpirant. Si vous marchez longtemps au soleil et buvez peu, vous risquez de subir des étourdissements, des maux de tête ou des symptômes de déshydratation. Cela peut même provoquer des calculs rénaux, une affection douloureuse.
  • La lumière du soleil assèche vos cheveux : les pointes se fendent plus rapidement et des nœuds apparaissent. De plus, le soleil éclaircit également la couleur naturelle de vos mèches. Un chapeau n’est donc pas un luxe superflu.

Comment exposer sa tête au soleil

Le bon sens consiste donc à s’enduire de crème, partout et en tout temps. La crème solaire ne vous évite pas seulement les gémissements nocturnes dus à une peau écarlate. À long terme, elle vous protège également contre le cancer de la peau, les taches brunes et les rides.

Choisissez une crème solaire qui protège à la fois des effets des rayons UV-B, responsables des coups de soleil, et des rayons UV-A, responsables du cancer de la peau. Caudalie dispose d’une gamme étendue de produits solaires de haute qualité qui vous protègent contre ces deux types de rayonnement. Par temps ensoleillé, appliquez la crème plusieurs fois par jour. Veillez surtout à utiliser une crème solaire lors de la toute première exposition aux UV, surtout au printemps.

Effets positifs du soleil

  • Mais le soleil n’a pas que des mauvais côtés ! La lumière du soleil stimule en effet la production d’endorphines (les hormones du bonheur) dans le cerveau. L’effet de ces dernières ressemble un peu à celui de la morphine. De plus, la lumière du soleil réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress.
  • S’exposer au soleil peut également avoir un effet bénéfique sur votre taux de cholestérol. En effet, les rayons ultraviolets convertissent le cholestérol présent dans le sang en vitamine D, qui renforce également la force de nos os. La vitamine D aide aussi à lutter contre les idées noires et la dépression. En d’autres termes, les rayons du soleil favorisent la bonne humeur !
  • La lumière du soleil stimule le flux sanguin vers la peau afin de garder le corps au frais, ce qui améliore notamment la croissance de vos ongles.