Le thon et l’huile d’olive : un mariage sain !

Les nutriments présents dans le poisson sont indispensables dans une alimentation équilibrée. De nombreuses personnes privilégient cependant plus souvent la viande au poisson, alors que, par exemple, 100 g de thon contiennent plus de protéines et assurément plus d’acides gras essentiels qu’une tranche de steak du même poids. Le thon en boîte, exempt de conservateur, est une alternative saine au thon frais, avec des valeurs nutritionnelles similaires.

Les nutriments importants présents dans le thon

Notre corps est incapable de synthétiser les acides gras oméga-3. Nous sommes donc dépendants de notre alimentation. Ces acides gras essentiels s’obtiennent exclusivement à partir du poisson. Il n’est donc pas surprenant que les experts de la santé recommandent de manger du poisson au moins 3 à 4 fois par semaine.

Le poisson, en particulier le thon, contient des nutriments essentiels qui sont très importants pour notre santé. En particulier pour les enfants, car la valeur nutritionnelle élevée du thon favorise la croissance et le développement du système immunitaire.

Le thon n’est pas seulement riche en vitamines B12 et D, il contient également des minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc. Ces minéraux sont essentiels pour un corps sain et équilibré.

Graisses

Certaines graisses ont, à juste titre, mauvaise réputation. Les acides gras oméga-3 possèdent un effet clairement positif. Ces acides gras polyinsaturés sont bénéfiques à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Raison de plus, donc, pour mettre le poisson au menu plusieurs fois par semaine.

Huile d’olive

Nous savons tous que l’huile d’olive est bonne pour la santé. L’huile d’olive n’est pas obtenue par chauffage ni via des produits chimiques, mais simplement par pression. En outre, c’est également une source importante de vitamines E et d’antioxydants. Contrairement à certaines croyances, l’huile d’olive ne fait pas grossir. Un régime méditerranéen riche en huile d’olive et en poissons n’entraîne pas de surpoids. Nous ne le répéterons jamais assez, et de nombreuses études scientifiques continuent à le démontrer : une alimentation modérée et variée est la meilleure garantie pour vivre longtemps et en bonne santé. Ces mêmes études continuent de démontrer que l’huile d’olive et le poisson sont essentiels pour rester en bonne santé. Les noix appartiennent également à cette même catégorie.

Le thon et l’huile d’olive

Vous pouvez opter pour du thon dans son jus ou dans l’huile d’olive. Le thon en conserve dans son jus est préparé avec un peu d’eau et une pincée de sel et d’épices. Le thon à l’huile d’olive est préparé avec de l’huile d’olive extra-vierge et du sel marin. À chacun de faire son choix en fonction de ses goûts. Les deux variantes sont bénéfiques pour la santé et préparées sans ajout de conservateur ; on peut les combiner dans toutes les recettes, du hors-d’œuvre aux salades d’été.

Les possibilités de préparation sont infinies et il y en a pour tous les goûts. L’huile d’olive procure évidemment une saveur riche et incontournable, en rendant superflues sauces ou mayonnaises grasses (et malsaines).