Le traitement de l’arthrose de la main

Arthrose de la main

Dans votre main, vous possédez plusieurs articulations qui relient deux os. Leurs extrémités sont protégées par une couche de cartilage dont le rôle est d’absorber les chocs. Lorsque vous souffrez d’arthrose de la main, c’est parce qu’il y a usure du cartilage des articulations de la ou des mains, ce qui rend les mouvements de flexion, torsion et étirement plus difficiles.

L’arthrose de la main peut devenir un handicap, à moins que les traitements adéquats ne soient appliqués. Nous énumérons ici les différentes options de traitement.

Comment se développe l’arthrose ? 

L’arthrose de la main est une maladie chronique et dégénérative qui affecte progressivement le cartilage et qui s’aggrave avec l’âge. La maladie survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la charge et la capacité de l’articulation pendant une longue période. Elle est souvent liée à votre travail. Les femmes de ménage, par exemple, sont particulièrement sujettes à l’arthrose. Les femmes, en outre, développent plus facilement l’arthrose que les hommes, et il existe souvent une prédisposition héréditaire.

Une radiographie permet d’établir le diagnostic de l’arthrose. Enfin, sur une note positive, sachez que l’arthrose ne s’aggrave généralement que lentement.

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la main ? 

Votre poignet ou vos doigts étant raides, il est plus difficile de saisir de petits objets. De plus, vos jointures sont déformées, vous percevez donc physiquement les symptômes qui vous affectent. L’enflure et la douleur sont plus intenses le soir, puisque les articulations ont été sollicitées toute la journée. Une sensation de douleur soudaine peut survenir, par exemple, lorsque le patient fait son grand ménage ou s’il a jardiné toute la journée. L’articulation s’enflamme, fait mal et gonfle. Contrairement à l’arthrite, le patient ressent peu de symptômes la nuit.

Comment traite-t-on l’arthrose des mains ? 

Les traitements médicamenteux

Malheureusement, le monde médical n’a pas encore trouvé le médicament pour combattre l’arthrose. Les médicaments permettent actuellement de contrôler les symptômes. Pensez, par exemple, aux analgésiques ou aux anti-inflammatoires pour atténuer une crise.

Les traitements non médicamenteux

Les exercices de renforcement musculaire

Le fait de réaliser des exercices chaque jour renforce les muscles de vos mains, soulage la douleur et augmente l’amplitude de mouvements de vos articulations. Vous pouvez, par exemple, tenir le poing fermé pendant 30 secondes, puis écarter complètement les doigts. Répétez le mouvement cinq fois. Vous pouvez également faire la même chose, avec vos doigts en position de griffe. Pour plus d’exercices, nous vous recommandons de vous adresser à un physiothérapeute.

Un autre conseil, qui stimulera en plus votre créativité : jouer avec de l’argile est une manière amusante d’augmenter l’amplitude de mouvement des articulations de vos doigts.

Bouger suffisamment, sans surcharger vos articulations

L’objectif n’est certainement pas que vous cessiez de jardiner ou de faire vos tâches ménagères. Cependant, vous devez être à l’écoute de votre corps et il est important de faire des pauses de temps en temps. Essayez aussi de ne pas garder les mains mouillées ou de les laisser dans le froid. Portez des gants lorsque vous jardinez et nettoyez, et gardez vos mains au chaud.

La chirurgie

La chirurgie pour traiter l’arthrose n’est nécessaire que pour une minorité de patients. Si les traitements précédents ne donnent pas de résultats, le médecin peut cependant décider de prendre d’autres mesures.