L’effet du magnésium sur vos performances sportives

© istock

Lorsque vous faites du sport, vous cherchez à repousser vos limites et à améliorer vos performances. Pour cela, un programme d’entraînement adapté et suffisamment de repos sont indispensables. Mais votre alimentation et les vitamines et minéraux que vous assimilez jouent également un rôle important. Le magnésium, par exemple, a un effet majeur sur vos performances.

Moins de crampes

Une des fonctions du magnésium est de détendre le corps. Dans tous les sens du terme : il réduit votre niveau de stress et permet également à vos muscles de se détendre après s’être contractés pendant l’exercice. Si vous n’y arrivez pas, par exemple en raison d’une carence en magnésium, les crampes surviennent.

Le magnésium favorise la récupération

Tous les athlètes savent que les protéines permettent une bonne récupération musculaire. C’est pourquoi les sportifs prennent souvent une boisson protéinée après un entraînement intensif. Le magnésium stimule la production de protéines dans l’organisme, ce qui vous permet de récupérer plus rapidement et donc de réduire les risques de blessures comme les surcharges.

Un métabolisme plus rapide

Un autre avantage du magnésium est qu’il accélère le métabolisme. Ceci est particulièrement intéressant pour les sportifs d’endurance comme les cyclistes, les triathlètes ou les marathoniens. Les barres énergétiques qu’ils consomment pendant leur effort seront converties en énergie beaucoup plus rapidement lorsqu’elles contiennent du magnésium.

Absorption de l’oxygène

La recherche a montré qu’un apport suffisant en magnésium permet une meilleure absorption de l’oxygène par les muscles. Le magnésium améliorerait également votre rythme cardiaque. Ce qui aurait un effet positifsur vos performances sportives !

De quelle quantité avez-vous besoin?

La quantité de magnésium recommandée pour les femmes est d’environ 300 mg par jour. Pour les hommes, il faut compter 350 mg. Une carence sévère en magnésium est relativement rare, mais les athlètes ont besoin d’un supplément de magnésium. La meilleure façon de déterminer la quantité exacte de ce nutriment dans le corps est de procéder à une simple prise de sang.