Les 10 aliments les plus riches en calcium

Le calcium a un rôle essentiel dans la constitution de notre squelette et de nos dents. Comme notre organisme ne sait pas fabriquer le calcium, il est donc obligatoire de l’apporter par voie alimentaire. Nous vous donnons un petit guide des aliments les plus riches en calcium !

1. Les produits laitiers

Les produits laitiers sont incontestablement les sources de calcium les plus riches et les plus faciles à consommer. Parmi les produits laitiers les plus riches en calcium, vous trouverez :

  • Le lait avec 1230 mg de calcium pour 100 ml de lait. Notez que le lait en poudre est beaucoup plus riche en nutriments.
  • Les fromages à pâtes dures ou pressées (comté, emmental, gruyère, parmesan) avec plus de 1000 mg de calcium pour 100 g de fromage
  • Les yaourts

2. Le thym

Vous ne le savez surement pas mais le thym sec est très riche en calcium comme de nombreuses autres herbes avec notamment 1260 mg de calcium pour 100 g de thym.

3. Les graines de sésame

Les graines oléagineuses sont une source de calcium importante. La graine de sésame contient 962 mg de calcium pour 100 g.

4. Les sardines à l’huile

De manière générale, les poissons gras sont très riches en calcium si vous les mangez avec les arêtes. La sardine à l’huile d’olive en conserve contient 798 mg de calcium pour 100 g. Vous pouvez aussi consommer de l’anchois ou du maquereau.

5. Les céréales

Faites le plein de calcium avec les céréales avec du pain complet (150 mg), du pain de mie (231 mg) et les céréales du petit déjeuner (type flocons d’avoine 201 mg).

6. Les eaux minérales

En buvant certaines eaux plates, vous pouvez faire le plein de calcium : Hépar (555 ml/l), Contrex (467 ml/l) et Thonon (103 ml/l). Pour les eaux gazeuses, préférez : Salvetat (253 ml/l), Arviel (170 ml/l) ou de la San Pellegrino (208 ml/l).

7. La cannelle

N’hésitez plus à rajouter de la cannelle dans vos recettes. En effet, elle est riche en calcium avec près de 1080 mg pour 100 g.

8. Les légumes secs

Les légumineuses sont aussi une source importante de calcium surtout si l’on en mange à chaque repas. On privilégie les haricots blancs et les pois chiches !

9. Les légumes verts

Les légumes de manière générale sont bons pour la santé.  Pour faire le plein de calcium, choisissez plutôt des épinards du cresson, des blettes et du chou.

10. Les fruits secs

L’amande est la grande gagnante avec 248 mg de calcium pour 100 g. Pensez à la figue séchée avec 167 mg pour 100 g. La noisette n’est pas mal non plus avec 135 mg de calcium pour 100g.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez consommer en priorité pour être au top au niveau du calcium !