Les 10 sports qui brûlent le plus de calories

Il y a deux types de sportifs : ceux qui pratiquent le sport par passion de celui-ci, et ceux qui le pratiquent pour perdre du poids en brûlant des calories. La deuxième catégorie étant de plus en plus populaire, découvrons les dix sports qui brûlent le plus de calories.

1. Le ski de fond, idéal pour brûler un maximum de calories

Avec près de 1000 calories brûlées par heure (uniquement sur phase montante), le ski de fond est le sport roi pour éliminer les calories à toute vitesse et ainsi perdre du poids. C’est un des sports les plus physiques, très complet mais aussi très technique.

Les muscles sollicités (molllets, fessiers, quadriceps) engrangent une forte dépense calorique et un état de fatigue rapide. Les muscles chauffent rapidement et ont besoin d’un apport énergétique continu.

2. Le vélo sur route

A allure de course (30 km/h en moyenne), le vélo sur route brûle plus de 940 calories par heure. C’est un sport vivement recommandé pour les personnes en surpoids puisqu’il limite la sensation de “rebond” des kilos en trop. La pratique du cyclisme sur route est également un allié considérable dans la perte de poids, puisqu’il a tendance à “masser” les intestins, phénomène indispensable pour se débarrasser de ses kilos en trop.

3. La course à pied, le sport favori pour la perte de poids

La plupart des coureurs à pied pratiquent ce sport pour garder la forme, parfois pour sculpter la silhouette. Pourtant, ce sport est excellent pour brûler des calories, puisqu’à une allure moyenne de 8 km/h, il permet de brûler plus de 500 calories.

4. Le step

Principalement pratiqué par les femmes, le step est une très bonne alternative aux sports cités au dessus. Il brûle en moyenne 700 calories par heure. Le véritable avantage réside dans le fait que tous les muscles sont sollicités. Les graisses sont rapidement délogées et les muscles se tonifient. Un sport très complet.

5. La boxe, un sport très physique qui brûle un maximum de calories

La boxe n’est pas seulement l’un des meilleurs sports de combat, c’est aussi un excellent brûleur de calories (près de 600 par heure). Les nombreux mouvements (sautillements, lever et baisse de garde, crochets…) sollicitent tous les muscles du corps.

6. Le squash

Avec une moyenne de 700 calories brûlées par heure, le squash est un sport ludique et optimal pour éliminer les graisses superflues. C’est un sport polyarticulaire qui sollicite un grand nombre de muscles.

7. La corde à sauter

Activité préférée des boxeurs, la corde à sauter peut brûler jusqu’à 800 calories par heure. Équilibre, endurance, respiration, tout y passe. Cette activité a en plus l’avantage de ne rien coûter.

8. Le rameur

Présent dans presque toutes les salles de fitness et de musculation, le rameur permet de brûler jusqu’à 650 calories par heure. Il fait travailler de nombreuses parties du corps : abdominaux, bras, jambes, dos…

9. La natation, un très bon sport

Avec près de 640 calories brûlées par heure, la natation est sans aucun doute l’un des meilleurs sports pour coupler cardio et perte de poids. Il n’inflige en plus aucun choc aux muscles et articulations… Alors pourquoi s’en priver ?

10. La musculation / Fitness

Pour une séance d’une heure, comptez plus de 500 calories brûlées. Privilégiez les exercices poly-articulaires comme le squat et le soulevé de terre pour muscler et tonifier votre silhouette !