Les 5 poissons les plus sains

Tout le monde sait que le poisson est un élément incontournable d’un régime alimentaire équilibré. Le poisson contient différents nutriments importants, que l’on ne retrouve quasiment pas dans la viande, les légumes et le pain. Les professionnels de la santé conseillent donc, dans tous les cas, de manger du poisson une à deux fois par semaine. Quelles sont alors les espèces de poissons les plus saines ? Vous trouverez dans cet article les cinq poissons les plus adaptés à un style de vie équilibré.

#1: Thon

Le thon est un des poissons les plus sains. Vous pouvez le consommer frais chez le poissonnier ou en conserve au supermarché. Le poisson en conserve contient différents nutriments essentiels qui stimulent un bon fonctionnement du corps humain. Pensez par exemple aux protéines essentielles, au phosphore, aux vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Une étude d’une université américaine (Harvard Medical School)* a révélé que les poissons contenant des oméga-3 protègent des maladies cardio-vasculaires. Parmi les poissons contenant de grandes quantités de ces acides gras figurent, entre autres : le thon, le saumon et le maquereau.

Le thon contribue également au développement cognitif et physique des enfants et des jeunes adultes.

#2: Saumon

Outre le thon, le saumon ne doit également pas être oublié dans votre régime alimentaire. Le saumon peut être utilisé dans de très nombreux plats, vous ne risquez donc pas de vous lasser de son goût. Pensez à une assiette de poissons avec du saumon, une délicieuse salade au saumon, des pâtes au saumon, etc. Quelle que soit la manière dont vous incorporez le saumon dans vos plats, il contribuera toujours à une alimentation équilibrée. Le saumon renferme des nutriments importants comme le phosphore, des protéines essentielles, des vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

#3: Hareng, maquereau et sardine

Les numéros 3,4 et 5 possèdent les mêmes avantages en termes de santé. Le hareng, le maquereau et la sardine appartiennent à la catégorie des poissons gras et sont riches en acides gras oméga-3. Ces derniers réduisent le risque de développer des maladies cardiaques et ne font pas augmenter votre taux de cholestérol. En effet, ces espèces de poissons contiennent essentiellement des matières grasses insaturées.

Le poisson, c’est combien de fois par semaine?

Afin d’optimaliser l’action de ces poissons sur la santé, il est recommandé de manger du poisson une à deux fois par semaine. N’oubliez pas que le poisson ne remplace pas la viande. Cette dernière contient également des nutriments essentiels qui aident le corps à rester en bonne santé. Mangez de manière variée en alternant vos recettes préférées à base de poissons. Par exemple, pensez à une salade fraîche au thon en été, du délicieux saumon grillé à l’aneth et au jus de citron, à moins que vous ne préfériez du maquereau grillé avec une salade de quinoa?