Les avantages de la cuisine à la margarine

La margarine remplace avantageusement le beurre classique et contient, selon de nombreuses études, moins de graisses saturées. Ainsi, il se confirme que la margarine représente la façon la plus saine de cuisiner. Mais tout ceci est-il bien vrai ?

La cuisine à la margarine

Celles et ceux qui veulent cuisiner sainement privilégient la variété. Ceci implique la consommation de beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes et de produits laitiers maigres.  A côté de cela, il est tout aussi important de préparer les repas de façon judicieuse. Vous pouvez notamment utiliser du beurre, de l’huile ou de la margarine. La margarine est le meilleur choix.

Les avantages de la margarine

1. Les graisses

Les graisses donnent à votre corps l’énergie nécessaire (les calories) et jouent un rôle important dans votre alimentation. Toutefois, il va de soi que toutes les graisses ne sont pas pareilles. D’une part, il y a les graisses saturées et d’autre part les graisses insaturées. Ce sont surtout les graisses polyinsaturées qui sont bonnes pour votre santé, contrairement aux graisses saturées. Les produits riches en graisses insaturées sont toujours d’origine végétale, mais on en trouve également dans le poisson gras.

2. Moins de cholestérol

Les graisses saturées ne sont pas bonnes pour votre organisme, parce qu’elles peuvent augmenter le taux de cholestérol dans votre sang. Les graisses insaturées contribuent au maintien d’un taux de cholestérol sain dans le sang. Remplacez donc autant que possible les produits riches en graisses saturées par des produits qui contiennent des graisses insaturées. En choisissant des graisses saines, vous garderez votre cœur et vos artères en bonne santé. Utilisez de la margarine à la place du beurre, par exemple.

Les graisses saturées se retrouvent notamment dans des produits d’origine animale, comme :

  • le beurre
  • le fromage
  • la crème
  • etc.

Essayez d’éviter ces produits et remplacez-les par des produits sains.

3. Les vitamines

Nous puisons la plupart des vitamines dans notre alimentation. Les graisses sont importantes pour leur apport en vitamines liposolubles. Les vitamines A, D, E et K sont des vitamines liposolubles. La margarine contient des vitamines A, D et E.

4. Prévention des maladies cardiaques et vasculaires

Comme nous l’avons écrit précédemment, il est préférable d’éviter les graisses saturées. Non seulement celles-ci augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, mais l’excès de cholestérol augmente aussi le risque de maladies cardiaques et vasculaires.

Il est important de faire les bons choix dans le cadre d’un mode de vie sain. Les graisses font également partie de ce contexte. Vous devez veiller à trouver un équilibre entre l’énergie que vous absorbez par le biais de votre alimentation et l’énergie que vous consommez en une journée. Evitez autant que possible les graisses saturées, et remplacez-les par des produits riches en graisses polyinsaturées.