Poisson, Recettes

Les Belges mangent trop peu de poisson, c’est dommage et voilà pourquoi

Feeding, emailing, having fun,

Aussi savoureux et sain soit-il, de nombreux Belges rechignent à manger du poisson. Pourtant, manger deux portions de poisson par semaine est bénéfique pour la santé ! Pourquoi ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Le poisson est un aliment très sain qui contient plusieurs nutriments essentiels

Acides gras oméga-3:

Le poisson contient des acides gras oméga-3. Ces acides gras insaturés nous protègent contre les maladies cardiovasculaires : ils sont donc essentiels dans le cadre d’une alimentation variée et saine.

Il existe plusieurs types d’acides gras oméga-3. Les plus connus sont l’ALA (acide alpha-linolénique), l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). L’ALA se trouve principalement dans les huiles végétales. L’EPA et le DHA se trouvent dans les poissons, les mollusques et les crustacés. Les poissons gras tels que le maquereau, le thon, le saumon, etc. sont riches en acides gras oméga-3.

En mangeant du poisson, vous absorbez de l’EPA et du DHA en quantité suffisante.

Vitamines, minéraux et protéines

Le poisson est non seulement sain en raison des bons acides gras qu’il contient, mais également grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et protéines. En effet, le poisson est une source de vitamines B6 et B12 et de minéraux tels que l’iode, le sélénium et le phosphore. Comme le poisson est également riche en protéines, vous pouvez aussi le manger juste après l’exercice. De cette façon, vos muscles récupèrent mieux et vous retrouvez rapidement de l’énergie.

Si vous souhaitez assimiler encore plus de nutriments, vous pouvez opter pour un poisson gras comme le saumon ou le maquereau. En effet, ces derniers sont riches en vitamines A, B2 et D.

En cas de carence en vitamine A, l’huile de foie de morue est une bonne option, même si beaucoup de personnes n’en raffolent pas.

Le poisson est facile à préparer, même si vous n’êtes pas le roi des fourneaux

Vider, écailler et préparer correctement un poisson acheté entier peut parfois s’avérer laborieux. Mais vous pouvez également choisir d’acheter un poisson déjà nettoyé. Voter poissonnier s’en chargera souvent, il vous suffit de lui demander. Ensuite, faites frire le poisson dans une poêle ou faites-le cuire au four avec des herbes aromatiques et régalez-vous.

Le poisson en conserve est également sain !

Ici, vous n’avez pas besoin de sortir les casseroles pour savourer le poisson. Vous pouvez préparer de délicieux plats avec du poisson en conserve. Par exemple, vous pouvez facilement incorporer une boîte de sardines, de maquereau ou de thon dans un plat de pâtes, une salade ou un sandwich. Vous pouvez également préparer de délicieuses tartinades.

La croyance selon laquelle le poisson en conserve serait moins sain que le poisson frais n’est pas fondée. La mise en conserve ne modifie en rien les propriétés nutritionnelles du poisson, vous obtenez les mêmes éléments nutritifs qu’avec le poisson frais. Alors, n’hésitez pas à alterner poisson frais et poisson en conserve !

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas manger régulièrement du poisson !

Découvrez ici nos délicieuses recettes de poisson et commencez dès aujourd’hui !



You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>