Les bienfaits du sauna!

Le sauna est un rituel bien-être qui nous vient de Finlande. Et nous sommes de plus en plus d’adeptes à ce bain de vapeur sèche. Les bienfaits d’une séance de sauna sont beaucoup plus nombreux que ce que l’on croit. Petit tour d’horizon de ces bienfaits pour notre corps !

Une séance de sauna en détail

Lorsque l’on entre dans un sauna, notre corps se retrouve confronté à une température élevé (jusqu’à 80 ° selon le type de sauna et le poêle utilisé). Notre système cardiovasculaire réagit immédiatement à cette température : les vaisseaux sanguins se dilatent et le rythme cardiaque augmente.

Notre peau se met alors à transpirer fortement et nos pores se dilatent. Au bout de 10 ou 15 minutes, on peut sortir du sauna et prendre une douche froide. Cela aura pour conséquences de resserrer les pores de notre peau et de revitaliser notre corps. On peut alterner jusqu’à 3 fois les alternances chaud-froid.

Les bienfaits du sauna

La chaleur et les passages chaud-froid ont de nombreux bienfaits pour notre corps :

  • Le sauna est relaxant. Une séance permet d’évacuer le stress. De plus, avec la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil. Après une séance, vous allez donc mieux dormir !
  • Le sauna permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme grâce à la chaleur sèche et l’importante transpiration qu’elle provoque.
  • Le sauna est bon pour notre système cardiovasculaire. Il dilate les vaisseaux, aide à maintenir une pression artérielle à un niveau faible et permet de soulager les douleurs musculaires en augmentant la vitesse de la circulation sanguine.
  • Le sauna améliore nos défenses immunitaires. En effet, la chaleur met notre corps dans un état de fièvre artificielle. Celle-ci stimule le système immunitaire et provoque une production accrue de globules blancs et d’anticorps.
  • Le sauna est bon pour perdre du poids : lors d’une séance, notre corps peut brûler jusqu’à 300 calories. Même si ce que nous perdons c’est principalement de l’eau, faire des séances régulièrement peut compléter un régime.
  • Le sauna est bon pour la peau : la chaleur du sauna assouplie les tensions du visage et améliore l’élasticité de la peau.
  • Le sauna aide à la fonction rénale : la transpiration à travers les pores de la peau permet de se débarrasser d’une grande quantité de déchets réduisant la charge exercée par les reins.

On savait que le sauna était bon pour le stress et pour se relaxer. On sait également maintenant que le sauna est bon pour notre santé !