Conseils nutrition

Les céréales anciennes stars de 2017

Aujourd’hui, les plats traditionnels associant viande, légumes et pommes de terre appartiennent presque au passé. De nombreux chefs médiatisés et nutritionnistes tentent d’éviter les pommes de terre (riches en glucides) et privilégient des alternatives plus saines comme les céréales (anciennes) ou les légumineuses. Pensez, par exemple, à la place proéminente du quinoa dans de nombreuses recettes ou aux lentilles, pois chiches et haricots rouges comme accompagnement « rassasiant». Les céréales les plus populaires sont toujours les céréales anciennes. Nous avons composé pour vous une liste de céréales anciennes, certaines célèbres, d’autres moins connus.

Les céréales anciennes : kézako ?

Comme leur nom l’indique, ces céréales sont cultivées depuis des siècles et transformées en pain et autres produits. Nos ancêtres cultivaient déjà ces céréales de la manière la plus naturelle qui soit. Les céréales anciennes d’aujourd’hui ont subi le même processus, ce qui signifie qu’elles sont 100% naturelles et non génétiquement modifiées. Cela garantit également que les céréales contiennent encore toute leur valeur nutritive, particulièrement riche.

Riz brun

Saviez-vous que le riz brun est aussi appelé riz complet ? En effet, le riz brun – contrairement au riz blanc – possède une enveloppe entourant la graine ; par conséquent, les graines regorgent de nutriments. Vous préparez ainsi un repas nourrissant en un éclair, avec un sachet de riz brun, des légumes et de la viande/poisson/substitut de viande, au choix. Pensez à marier le riz avec des lentilles, des épinards et des haricots rouges, un délice !

Quinoa

En matière de  recettes innovantes et délicieuses, 2017 est indubitablement l’année du quinoa. Non seulement cette céréale ancienne est souvent utilisée dans les déjeuners ou les dîners, mais elle apparaît également dans les petits déjeuners avec des fruits et/ou du lait pour commencer la journée de manière savoureuse. Cette céréale est très populaire en raison de son goût léger, mais croustillant et des bons nutriments dont elle regorge.

Exemple : 100 g de quinoa contient 4,5 g de protéines, et plus d’acides aminés essentiels que tout autre type de céréale. Grâce à sa richesse en protéines, le quinoa est donc une céréale à privilégier dans un régime végétarien. Grâce à son énorme quantité de fibres (16 g / 100 g) cette céréale ancienne est également facile à digérer et vous procure un regain d’énergie.

Avoine

Un bon petit déjeuner assure immédiatement un bon démarrage de la journée : il vous fait donc suffisamment de fibres. Les céréales classiques du petit déjeuner contiennent souvent beaucoup de sucre. Ceux qui souhaitent manger “façon 2017” dès le premier repas de la journée privilégieront ainsi les flocons d’avoine. Avec du lait, des myrtilles, une rosette de yaourt grec ou des raisins secs et des pommes, les possibilités sont infinies. Comme tous les autres types de céréales anciennes, l’avoine est bonne pour votre ligne ; elle est facile à digérer, faible en calories et aurait une action positive sur votre taux de cholestérol.

Les flocons d’avoine sont également très rapides à préparer, le matin avec de l’eau chaude ou du lait (d’amande) chaud. Vous pouvez aussi préparer votre bol le soir. Mélangez du lait (d’amande) ou de l’eau avec vos céréales, ajoutez un peu de yaourt aux fruits et des morceaux de fruits, des baies ou des noix selon vos préférences et placez le tout au réfrigérateur. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à sortir votre petit déjeuner du réfrigérateur et à savourer vos « overnight oats ».

Épeautre

Cette céréale ancienne est également utilisée depuis des siècles dans le pain et les pâtes. Cette céréale est une alternative plus saine au blé. L’épeautre n’est pas traité (et appartient donc à la catégorie des céréales anciennes) : les meilleurs nutriments enveloppent donc encore les graines. Par conséquent, l’épeautre contient de très grandes quantités de fibres assurant le sentiment de satiété, de nombreux antioxydants ainsi que du cuivre et du manganèse, des éléments qui aident à stimuler votre métabolisme et votre tissu osseux.

L’épeautre fait son apparition dans les médias, en particulier sous la forme du pain d’épeautre, car il est plus facile à digérer que le pain de blé.

Combiner les céréales anciennes

Ces céréales s’achètent rarement pures, il existe donc de très nombreux mélanges de céréales (anciennes) cuites à la vapeur et prêtes à l’emploi. Vous bénéficiez ainsi de tous leurs nutriments avec des arômes supplémentaires ou le goût familier du riz (brun).

Les nouvelles combinaisons de Bosto sont disponibles en supermarché. Vous y trouverez des saveurs délicieuses, pour des repas rapides à préparer et savoureux. Pensez au riz brun au quinoa et aux céréales, au riz brun aux lentilles ou essayez le riz brun au quinoa et à l’épeautre pour une explosion de saveurs.

Plus d’informations sur le site de Bosto 

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>