General

Les crampes vous mènent la vie dure ?

Les crampes : elles surviennent parfois après un effort intensif, mais peuvent aussi vous faire souffrir sans activité sportive et vous réveiller en pleine nuit. Dans cet article, découvrez ce que sont réellement les crampes, quelles sont leurs origines et évidemment comment les éviter.

Qu’est-ce qu’une crampe?

Les crampes sont caractérisées par des douleurs aiguës et soudaines. Un gonflement dur peut souvent être également ressenti à l’endroit de la crampe. La plupart du temps, cette douleur dure de quelques secondes à plusieurs minutes. En principe, les crampes peuvent survenir partout dans le corps, mais les mollets et les pieds sont les zones les plus courantes.

Les crampes sont fréquentes. En règle générale, elles sont bénignes, mais elles peuvent cependant s’avérer très désagréables. Si vous êtes fréquemment sujet à des crampes sans raison claire, il peut être judicieux d’aller consulter votre médecin afin de contrôler l’absence de raison plus profonde.

Origines des crampes

Les crampes sont causées par des fibres musculaires qui se contractent spontanément. L’origine de ce phénomène n’est toujours pas comprise à 100 %. Les médecins ne savent toujours pas pourquoi certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux crampes. Il existe cependant différents « catalyseurs » pouvant déclencher des crampes.

Ces catalyseurs sont :

  • Une hydratation insuffisante
  • Une surcharge musculaire, par exemple pendant le sport
  • Le port de talons hauts
  • Les troubles de la fonction rénale, problèmes de la glande typhoïde et varices
  • Certains médicaments comme les comprimés diurétiques et les médicaments réduisant la cholestérolémie

De plus, l’équilibre en minéraux joue également un rôle important dans votre corps. Le calcium et le magnésium ont une grande influence sur vos muscles. Le calcium est nécessaire pour la contraction des muscles tandis que le magnésium est essentiel pour leur décontraction. Pour cette raison, une carence en magnésium peut perturber une bonne détente musculaire. La conséquence de ce phénomène est l’apparition de crampes. C’est également la raison pour laquelle les crampes sont plus fréquentes chez les femmes enceintes. Elles souffrent en effet souvent d’un déséquilibre en sels et en minéraux.

Éviter les crampes

Il n’est pas possible d’éviter à 100 % l’apparition de crampes. Il existe cependant différentes manières de les réduire considérablement. Le point le plus important est de boire chaque jour de manière suffisante et de manger sainement. Veillez à absorber une dose suffisante de magnésium. Ce minéral est présent, entre autres, dans les épinards, les bananes, les céréales complètes, les graines de courge et de sésame.

Si cela s’avère insuffisant, un complément en magnésium peut aider. Il est très important que le type de magnésium soit bien assimilable par le corps, comme le magnésium glycérophosphate, qui est bien assimilé par les intestins et n’a pas d’effet laxatif.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>