Les meilleures astuces pour booster sa mémoire et sa concentration

© istock

Ce rendez-vous chez le dentiste, c’est jeudi… ou vendredi ? Et la date d’anniversaire de votre belle-mère… ? Parfois, c’est le trou noir. Pas de panique : nous avons quatre conseils pour vous aider à améliorer votre mémoire et votre concentration. En espérant que vous ne les oublierez pas !

Bonne nuit !

Pour beaucoup d’entre nous, c’est un vrai dilemme : continuer à travailler le soir ou dormir une heure de plus. Soyons clairs : la deuxième option est de loin la meilleure. Pendant votre sommeil, votre cerveau traite les informations de la journée. De plus, il peut se reposer pour pouvoir, le lendemain, enregistrer de nouvelles informations. Un manque de sommeil nuit donc à votre capacité de concentration. Votre esprit s’égarera plus vite dans la journée et vous aurez plus de mal à vous souvenir de ce que vous avez fait.

Boostez votre cerveau grâce au magnésium

Le magnésium participe à plus de 300 processus du métabolisme. Nous en avons donc absolument besoin. Heureusement, il est présent dans certains aliments comme le brocoli, la banane et même l’avocat. En situation de stress, votre corps consomme plus de magnésium. Ce minéral lui permet en effet de se détendre. Vous vous sentez constamment tendu et cela vous empêche de vous concentrer ? Dans ce cas, il est fort probable que vos réserves de magnésium soient insuffisantes. Un supplément peut alors être une solution.

I work out!

Votre cerveau fonctionne comme un muscle. Plus vous l’entraînez, plus il se renforce. Pour cela, vous pouvez lire, mémoriser des listes ou apprendre de nouvelles choses. Jouer un instrument de musique est également bon pour la mémoire et la concentration, tout comme faire du sport. D’une part, c’est l’occasion idéale de se détendre complètement et de lâcher prise, ce qui permet ensuite de travailler en étant plus concentré. D’autre part, de nombreux sports exigent une bonne concentration. De cette façon, vous apprenez à votre cerveau à se concentrer, de manière ludique et inconsciente.

Attention à l’alcool

Vous le savez sans doute déjà : l’alcool est mauvais pour le cerveau. Il a un impact négatif sur la mémoire et la concentration. Les effets sont clairement nocifs, tant à court terme qu’à long terme. Cela ne signifie pas qu’il faille définitivement tirer un trait sur un petit verre de temps en temps, mais faites-le toujours avec modération.