Les meilleurs conseils pour prendre soin de vos yeux

© istock

«Les yeux sont le miroir de l’âme», écrivait Léonard de Vinci. Nos yeux sont réellement inestimables. Et comme nous n’en avons qu’une paire… mieux vaut en prendre soin ! En suivant ces six conseils, vous préserverez la santé de vos yeux.

Démaquillage: ne faites pas l’impasse!

Après une longue journée de travail ou une nuit de fête, il est parfois tentant de faire l’impasse sur le démaquillage et de plonger directement sous la couette. Il est cependant important de bien nettoyer vos yeux et votre visage avant d’aller au lit.

Si vous ne retirez pas votre mascara avant d’aller dormir, il va durcir, ce qui peut provoquer un détachement des cils.  De plus, des particules de maquillage peuvent toucher l’œil et provoquer une inflammation.

Portez des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont à vos yeux ce que la crème solaire est à votre peau.

L’exposition prolongée au soleil augmente le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire. Les dommages ne se remarquent souvent que des années plus tard.

Vous pouvez protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil. Il est préférable de ne pas choisir des lunettes bon marché. Ces lunettes n’offrent souvent pas la protection nécessaire contre les rayons UV, et sont généralement de simples accessoires de mode.

Ne fixez pas aveuglément les écrans

À l’ère du tout numérique, difficile d’éviter le contact avec les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ou les téléviseurs. Nous passons chaque jour plusieurs heures devant un écran. Cependant, il est important de faire régulièrement des pauses en bannissant les écrans.

Lorsque nous fixons un écran, nos yeux doivent constamment s’accommoder à une certaine distance. Malheureusement, ils n’ont pas été conçus pour cela. En conséquence, le muscle qui entoure le cristallin est constamment étiré, ce qui est très fatigant pour l’œil.

La lumière bleue qui émane des écrans fatigue également nos yeux.

Dorlotez vos yeux

Dorlotez régulièrement vos yeux avec un masque rafraîchissant, un massage oculaire ou une compresse oculaire. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même des masques et des compresses pour les yeux, ou les acheter dans un magasin ou une pharmacie.

Que vos yeux soient fatigués, gonflés ou enflammés, vous trouverez un masque ou une compresse adaptée à chaque affection. Par exemple, les compresses oculaires Kamillosan Ofta (préalablement refroidi au réfrigérateur) possèdent non seulement un effet nettoyant, mais aussi analgésique et calmant. Elles conviennent donc parfaitement au traitement de l’inflammation des paupières.

Faites régulièrement examiner vos yeux

Pour une vision optimale, faites examiner vos yeux tous les 3 à 5 ans. En particulier lorsque vous portez des lunettes ou des lentilles, il est important de vérifier régulièrement que votre vision n’a pas changé. Cela évite également une fatigue oculaire excessive.

Soyez vigilant lorsque vous utilisez des produits de soins oculaires

N’utilisez pas n’importe quelle pommade ou crème pour les yeux, mais assurez-vous d’abord que le produit choisi est un produit optimal pour vos yeux. Assurez-vous également qu’il n’est pas périmé! Ceci s’applique également aux lentilles et à leurs produits d’entretien.