Les nausées après les repas : quelles en sont les raisons et comment la combattre ?

La femme souffre de troubles intestinaux et gastro-intestinaux.

Après avoir mangé un repas, l’apparition de nausées peut survenir de manière incontrôlée. Parfois, les allergies, les intolérances ou d’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans l’apparition de ce type de désagrément.

Les causes

Les causes principales les plus courantes et les manières de les combattre sont résumées ci-dessous :

  • Grossesse
  • Digestion difficile
  • Intolérance alimentaire
  • Alimentation excessive
  • Réaction psychique/émotionnelle
  • Alimentation mal préparée

1. Grossesse

Il n’est pas rare qu’une grossesse exacerbe les réactions liées à la nourriture. L’hormone HCG, qui est sécrétée pendant la grossesse, joue en effet un rôle majeur dans la digestion. Les nausées peuvent disparaître en cas de grignotage réparti sur toute la journée.

2. Digestion difficile

Dès le repas, une digestion lente ou laborieuse peut entraîner des désagréments, comme des éructations et la sensation d’être excessivement rassasié. Elle peut aussi entraîner de nombreux désagrément, tels qu’une sensation de ballonnements, des nausées, des brûlures d’estomac, des reflux gastriques, de la diarrhée, de la constipation, des flatulences, etc.

En mangeant trop et trop vite, les symptômes peuvent s’aggraver. Manger lentement en savourant son repas est une bonne attitude à adopter. Il convient également de bien mâcher les aliments au cours du repas, de boire beaucoup d’eau, de manger suffisamment de fibres, de manger par petites portions, d’éviter les boissons gazeuses, etc.

3. Intolérance alimentaire

En cas d’intolérance alimentaire, votre organisme ne produit pas suffisamment certaines substances permettant la transformation d’autres substances.

Lorsque le lactose contenu dans votre alimentation n’est pas dissocié par l’enzyme lactase, il arrive non transformé dans le gros intestin. Celui-ci renferme de nombreuses bactéries, qui vont transformer et dissocier le lactose. Cette opération va libérer des gaz et certains acides gras. En outre, le lactose attire de l’humidité dans le gros intestin.

De ce fait, les désagréments suivants peuvent apparaître :

  • Sensation désagréable de ventre gonflé
  • Eructations
  • Flatulences
  • Diarrhée
  • Maux de ventre et crampes.

En cas d’intolérance alimentaire, la prise d’un complément d’enzymes peut soulager.

4. Alimentation excessive

Immédiatement après le repas, beaucoup de personnes souffrent d’une sensation de ballonnements. Manger trop ou manger trop vite sont que des causes parmi d’autres pouvant expliquer l’apparition de ce phénomène.

Cette sensation de gonflement est associée à des gargouillement dans les intestins, à des flatulences ou à des éructations ? Dans ce cas, vous avez probablement affaire à une digestion difficile. Votre capacité de digestion n’est pas en mesure d’assimiler la quantité de nourriture ou la vitesse à laquelle celle-ci pénètre dans l’organisme. Ceci entraîne une sensation désagréable de ballonnement. Similase® contient un ensemble complet d’enzymes digestives et un extrait de rhizome de gingembre qui peut vous aider dans ces circonstances. Ces enzymes cassent la nourriture en petits morceaux, de manière à ce que l’estomac et les intestins soient moins sollicités.

5. Réaction psychique ou émotionnelle.

Nos réactions psychiques ou émotionnelles juste avant, pendant et même après le repas ont une grande influence sur la digestion. Lorsque votre organisme sécrète soudainement une grande quantité d’hormones du stress, la circulation sanguine diminue vers votre estomac et vos intestins pour augmenter vers vos muscles. Lorsque vous venez de manger, cette réaction naturelle bloque la digestion, ce qui peut entraîner une sensation nauséeuse.

6. Alimentation mal préparée

L’apparition de nausées peut également survenir lorsque la nourriture n’est pas bien préparée, par exemple en combinant des goûts qui ne se marient pas ou en ne faisant pas attention à certains aliments crus.

C’est la raison pour laquelle il est important de porter une attention particulière à ce que vous mangez. Dans le cas de recettes expérimentales, goûter d’abord de petites portions afin d’éviter des nausées.