Les plus belles balades de Belgique

Une activité physique suffisante est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Faire une bonne promenade de temps en temps permet de calmer et de rééquilibrer le quotidien. Lisez vite nos meilleures astuces pour des balades inoubliables en Belgique.

Coup de pouce énergétique

Une bonne promenade dans la nature, au cours de laquelle vous marchez entre trois et cinq heures réparties sur la journée, va « booster » votre corps. Les poumons, les muscles et les articulations sont sollicités à un rythme léger, sans charge excessive. Le résultat ? Le stress diminue et tous les processus corporels en profitent, dont le système immunitaire et l’ensemble de l’irrigation sanguine. En Belgique, la nature offre une grande diversité. Il existe d’innombrables régions plates et vallonnées, pour d’agréables balades, en toute saison.

1. Les Hautes Fagnes

Un parc naturel niché dans les Ardennes et qui s’étend jusque dans l’Eifel allemand. C’est une région dans laquelle vous pouvez vous promener en laissant les bruits de la ville derrière vous. Découvrez de beaux espaces ouverts offrant des panoramas époustouflants. Les chemins serpentent à travers le paysage et vous croisez en cours de route des panneaux d’information sur la faune locale et les nombreuses curiosités de la région. Depuis le Centre Nature des Hautes Fagnes, il est également possible de profiter éventuellement d’un guide pour vos balades. Une expérience agréable si vous ne connaissez pas (encore) suffisamment la région.

2. Le long des canaux Campinois

Un itinéraire de promenades alternant voies revêtues et chemins de terre. Commencez la promenade au Port Aventura et suivez ensuite les indications le long de la route. Ressourcez-vous le long des étangs. Outre de beaux itinéraires de promenades, il existe également d’innombrables activités pour découvrir la zone naturelle, comme le taxiboat, qui vous emmène pour une virée sur les canaux.

3. Les collines du Hageland

Arbres fruitiers, chemins creux et panorama impressionnants, en pleine nature. Cette région caractéristique qui regorge de ruisseaux, de chapelles pittoresques et d’une nature à couper le souffle s’étend entre Louvain et Aarschot. Un endroit idéal pour se ressourcer. Démarrez la promenade depuis le château de Horst à Rhode-Saint-Pierre. Le domaine est accessible librement pour des promenades aventureuses.

Bien se préparer

Celui qui démarre sa promenade en étant bien préparé mettra toutes les chances de son côté. Des chaussures étanches, et surtout solides et confortables sont indispensables pour une bonne promenade sans gêne. En outre, emporter un sérieux casse-croûte et suffisamment d’eau n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez ainsi facilement recharger vos batteries et faire des pauses en cours de route.

Bougez pour diminuer votre cholestérol

Pratiquer une activité physique suffisante a une influence positive sur la plupart des risques cardio-vasculaires et également sur les graisses dans le sang, parmi lesquelles le cholestérol. Une activité physique régulière peut déjà être suffisante pour augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL) et constater des améliorations dans le « mauvais » cholestérol (LDL).

Combinez une activité physique suffisante avec une alimentation saine, riche en phytostérols. Ces derniers sont présents dans la nature dans de nombreux aliments d’origine végétale, comme les huiles végétales, les noix, les graines, les céréales, les fruits et légumes. La consommation journalière moyenne de phytostérols provenant d’aliments habituels est d’environ 0,3 g par jour.

Il a été scientifiquement prouvé* que les phytostérols diminuent le cholestérol du sang.  Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque pour le développement de maladies coronariennes. Il existe plusieurs facteurs de risque et le changement d’un de ces facteurs peut avoir, ou non, un effet salutaire. La prise de 1,5-2,4 g de phytostérols par jour peut diminuer le cholestérol de 7 à 10% en deux à trois semaines.