Les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs

Vague de chaleur ou canicule ? Une chose est certaine, les températures en cet été 2019 devraient grimper et nous faire transpirer. Pour vous préparer à affronter la chaleur et le soleil, voici les précautions à prendre.

Quand parle-t-on de canicule?

En Belgique, pour parler de véritable canicule, il faut que le mercure enregistre des températures maximales de 25 degrés pendant cinq jours consécutifs et que le pic de chaleur dépasse les 30 degrées pendant trois jours. Mais véritable canicule ou pas, ces conseils seront utiles pour vous éviter l’insolation.

Les habitudes à prendre pour éviter l’insolation

Buvez avant d’avoir soif

Par temps chaud, vous devez boire suffisamment d’eau. Vous pouvez facilement boire jusqu’à 4 litres d’eau par jour. Mais surtout, vous devez penser à vous hydrater avant de ressentir la sensation de soif. Comme vous transpirez davantage, vous vous déshydratez plus rapidement.

Buvez de l’eau, du thé ou des boissons sans sucre. Evitez le café lorsqu’il fait très chaud. Aussi tentants soient-ils, limitez votre consommation de cocktails alcoolisés et de sodas. Ils vous paraissent rafraichissant sur le coup, mais ne vous désaltèrent pas efficacement. Vous vous laissez tenter par un petit verre sur la terrasse ? Alternez. Buvez un verre d’eau entre chaque consommation d’alcool. Cela vous évitera le coup de chaud.

Mangez plus léger et plus salé

Lorsque le thermomètre grimpe, nous perdons généralement l’appétit. Nous vous recommandons par conséquent de manger des repas plus légers, mais plus fréquents, tout au long de la journée. Une salade et des fruits vous rafraichiront rapidement, alors qu’une poignée de noix vous donnera ce boost d’énergie nécessaire à tout moment.

Lorsque vous transpirez, l’eau que contient votre corps, mais aussi le sel, s’évapore. Vous devez donc compenser. Lorsqu’il fait chaud, il est donc recommandé d’adapter sa consommation de sel. Cela dit, la plupart des gens consomment déjà assez, voire même trop de sel par jour. Cette recommendation s’applique tout particulièrement aux sportifs. Pour prévenir la déshydratation en cours d’efforts de longue durée, vous pourriez rajouter une pincée de sel dans votre gourde d’eau.

Restez au frais à l’intérieur

Même quand il fait très chaud dehors, il existe des manières de conserver une certaine fraicheur dans votre maison ou votre appartement. Pour garder une température confortable à l’intérieur, gardez les portes, fenêtres et les rideaux ou les volets fermés.

Ouvrez portes et fenêtres lorsque l’air se rafraichit à l’extérieur. Cela dépend d’un jour à l’autre, mais aussi et de l’orientation de vos pièces. Le côté nord d’un bâtiment est généralement plus frais que le côté sud, essayez d’y passer plus de temps.

Combien de temps pouvez-vous rester au soleil sans risque ? Cela dépend de votre phototype et de l’indice UV. Apprenez-en plus ici.

Faites du sport mais avec modération

Par temps chaud, vous devriez peut-être adapter votre séance de sport. Un exercice sportif intense par grandes chaleurs comportent ses risques : coup de chaleur, crampes… Si vous n’êtes pas entraîné ou si vous avez déjà des problèmes de santé, il est préférable d’éviter les efforts lorsqu’il fait chaud.

Si vous tenez à votre séance de sport, programmez-la plus tôt, le matin, ou plus tard, en soirée. Hydratez-vous avant et pendant l’exercice, portez des vêtements légers, amples et qui vous protègent du soleil. Recherchez l’ombre et ralentissez un peu le rythme ou diminuez l’effort. Même en réduisant le tempo, vous pouvez être fier de vous !

Recherchez la fraicheur

Il fait vraiment trop chaud pour rester à la maison ? Cherchez de l’ombre et de la fraicheur, dans les bois par exemple. Il y fait généralement plus frais. A la campagne ou à la côte, la chaleur est souvent plus supportable qu’en ville, où le béton retient toute la chaleur et le rayonnement du soleil.

Pour vous rafraichir, la baignade est toujours bien indiquée. Mais prenez garde à n’aller nager que dans les endroits autorisés. Et ne plongez pas d’un coup dans l’eau en cas de fortes chaleurs. En raison du contraste entre la température plus élevée de votre corps et celle de l’eau, froide, vous risquez d’être victime d’un choc thermique.

Appliquez de l’écran solaire

Ce conseil va de soi, mais il est toujours bon de se rappeler l’essentiel. Appliquez tous les jours un écran solaine posssédant un facteur 30, au minimum. Vous protégerez votre peau des rayons UV, nocifs. Vous avez la peau sensible ou très claire ? Optez pour un facteur 50.

Appliquez de la crème solaire même si vous ne prévoyez être à l’extérieur que pour une courte période. Et même le matin.

N’oubliez pas de rafraichir votre animal de compagnie

Vous avez chaud ? Votre animal de compagnie aussi, subit la chaleur. Vous devez aussi prendre des précautions pour éviter le coup de chaleur à votre ou vos animaux. Assurez-vous que votre chien ou votre chat ait un endroit frais et à l’ombre où se reposer. En cas de fortes chaleurs, évitez de faire courir ou les efforts intenses.

Veillez également à lui laisser suffisamment d’eau, toute la journée. Une méthode efficace pour rafraichir votre compagnon est de déposer quelques glaçons dans sa gamelle d’eau.

Il est évident que vous ne devriez jamais laissez votre animal dans la voiture. Pas même pour quelques minutes. La température y augmente rapidement et la chaleur lui sera fatale.

Si vous avez des rongeurs, déplacez la cage à un endroit protégé du soleil et frais. Vous pouvez aussi déposer des glaçons dans la cage de votre hamster ou de votre lapin.